Pourquoi les bébés dorment-ils autant ?
Les bébés ignorent la norme qui consiste à dormir la nuit et à être éveillé le jour. Ils dorment donc généralement par tranches de trois ou quatre heures, se réveillent pour prendre un repas et se rendorment ensuite.
Au fur et à mesure que leur cerveau se développe, ils ont des raisons de ne pas dormir parce qu'il y a des choses qui les intriguent : ils s'intéressent à leur monde, leurs parents leur parlent ou leur font la lecture. Ils entrent donc dans ce schéma prévisible d'être éveillés pendant de plus longues périodes, d'interagir avec leurs parents et le monde qui les entoure, puis de s'endormir à nouveau.
Le cerveau d'un bébé peut-il être stimulé alors qu'il est encore dans l'utérus ?
Pendant une certaine période, il y a quelques années, on pensait que le fait d'exposer les bébés à la musique classique les rendait plus intelligents.
Il n'est pas prouvé que faire écouter de la musique classique aux bébés pendant la grossesse les rende plus intelligents.
D'un autre côté, cela ne peut pas faire de mal. Si les parents s’apaisent en écoutant de la musique, ce sentiment sera transmis à leur enfant et il sera apaisé lui aussi.
Il y a donc de nombreuses raisons pour lesquelles la musique est bénéfique pour les bébés. Être plus intelligent n'en fait pas partie.
Comment la nutrition affecte-t-elle le développement du cerveau ?
Un bébé satisfera tous ses besoins nutritionnels grâce au lait maternel, il est donc important pour les mamans d'essayer d'allaiter.
Après cette période, il y existe une période de danger pour certains enfants dans des pays où il y a une insécurité alimentaire, où la qualité et la diversité des aliments n'est pas au rendez-vous, où il n'y a pas assez de nourriture à mettre sur la table.
Cela peut entraîner un retard de croissance cognitive - c'est-à-dire un retard du point de vue du développement de l’enfant - mais aussi du point de vue physique.
Pourquoi les bébés ont-ils besoin de contact humain ?
Il existe maintenant des preuves établies de l'importance du toucher chez les nouveau-nés, non seulement chez les êtres humains mais également pour toutes les espèces animales.
Nous parlons parfois de soins kangourou, c’est-à-dire de placer un nouveau-né sur la mère dès le plus jeune âge. C'est réconfortant pour l'enfant et c'est également apaisant pour la mère. Donc, pour beaucoup de raisons, le toucher est extraordinairement important.
Dans quelle mesure devez-vous vous engager activement auprès de votre enfant ?
Les bébés sont curieux par nature et veulent explorer leur environnement. Tout est si nouveau, c'est un vaste monde et les parents ne devraient pas s'y opposer. Ils doivent juste s’assurer l'enfant est parfaitement en sécurité.
N'essayez pas de trop structurer l'enfant. Il existe de nombreuses possibilités d'apprentissage, par le chant, la lecture, des promenades à l’extérieur, … Vous pourrez lui montrer ce qu’est un arbre, un chien, une voiture, une maison, etc.
Il y a beaucoup de moments de découverte à partager, mais les enfants n’ont pas besoin d’être trop guidés. Ils sont naturellement très curieux.
Comment devrions-nous aborder et encourager l'apprentissage des langues ?
Lorsque le jeune enfant commence à développer le langage à l’aide de mots très simples comme "maman", "bonne nuit", "encore" etc., les parents peuvent stimuler cela en répétant ces mots, en les mimant, etc.
Les jeunes enfants adorent la répétition. En écoutant la même chanson à plusieurs reprises ou en lisant le même livre encore et encore, les enfants vont acquérir les bases du langage. Nous encourageons donc les parents à parler et à chanter autant que possible avec leurs jeunes enfants.
Faites en sorte de ne pas dominer la conversation, mais de parler à tour de rôle : l'enfant dit quelque chose, auquel les parents répondent quelque chose. Il est important d’utiliser le principe de miroir et répéter ce que l'enfant dit.
Quelle est la meilleure façon d'enseigner à votre enfant différentes langues ?
Je pense que l'important est d'avoir une sorte de cohérence, pour que l’enfant ne soit pas désorienté. Dans certains cas, l’approche ‘un parent, une langue’ fonctionne bien, dans d’autres cas les parents utilisent l’approche ‘une activité, une langue’. Avec le temps, l’enfant parviendra à distinguer les deux langues et les utiliser chacune de manière appropriée.