Nos recettes et dépenses font l'objet de nombreux contrôles :
- Audit interne (en plus du contrôle du Conseil d'administration)
- Audit externe par un·e auditeur·rice indépendant·e
- Contrôle par le SPF Finances
- Suivi de l'UNICEF
- Dépôt des comptes annuels auprès de la Banque nationale
- Dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce
Récolte de Fonds Éthique asbl (RE-EF)
UNICEF Belgique est l’un des membres fondateurs de l’asbl Récolte de fonds Éthique (RE-EF) et adhère de ce fait à son code éthique. Ce label garantit la qualité morale de notre collecte de fonds, la transparence de nos finances, ainsi qu’une bonne gouvernance.
Moyenne sur 5 ans (2020-2024)*
L’UNICEF affecte les fonds qu’il reçoit dans les pays au sein desquels les enfants en ont le plus besoin. Ces fonds permettent d’apporter une aide structurelle et humanitaire.
UNICEF Belgique veille aussi à la bonne application de la Convention relative aux droits de l’enfant sur son territoire.
Nous mettons tout en œuvre pour informer notre public sur la situation des enfants dans le monde ainsi qu'en Belgique. Nous les sensibilisons également sur la nécessité de leur venir en aide.
Nous dépendons à 100% de contributions volontaires. Ainsi, nous devons régulièrement faire appel à la générosité du public belge afin de pouvoir financer les programmes de l’UNICEF sur le terrain. Ces activités de récolte de fonds sont réalisées selon le meilleur rapport coût/efficacité afin de pouvoir consacrer un maximum de fonds à nos programmes en faveur des enfants.
Afin de gérer correctement nos dépenses et l’affectation de nos dons sur le terrain, il est indispensable de disposer d’une comptabilité précise et détaillée. Ce soutien administratif aide aussi nos collaborateur·rices à réaliser efficacement leur travail et leurs objectifs.