Les 3 premières années (ou 1000 premiers jours) sont importantes en termes de développement cérébral, car les expériences que vivent les jeunes enfants et les relations qu'ils entretiennent avec les personnes importantes de leur vie façonnent littéralement le développement de leur cerveau.
Et ces premières bases conditionnent l'apprentissage, le comportement et la santé physique et mentale qui suivront tout au long de la vie. Il est impossible de surestimer l'importance des premières années.
Quelle est la chose la plus importante que les parents puissent faire pour favoriser le développement du cerveau ?
La chose la plus importante qu'un parent puisse faire pour favoriser le développement d’un jeune enfant, et en particulier le développement de son cerveau, c'est d'apprendre à le connaître, d'être capable de lire les signaux qu’il nous envoie et de s'engager dans ce que nous appelons l'interaction "service et retour".
Qu'est-ce que le "service et retour" et à quoi cela ressemble-t-il ?
Le service et retour, c'est comme le jeu. Donc, ce "service et retour" s'améliore avec la pratique. La raison pour laquelle le "service et retour" décrit précisément ce qui est important dans l'interaction est qu'il va dans les deux sens.
Un bébé fait un sourire, un roucoulement, un babillage, un geste, et le parent ou l'adulte qui s'occupe de cet enfant lui renvoie une réponse en rapport avec ce que le bébé a fait.
Un bébé émet un son, vous émettez le même son en retour. Un bébé montre quelque chose du doigt, vous le regardez et vous le montrez vous-même.
Le parent ou le bébé peuvent tous les deux commencer l’échange. La clé, c'est la façon dont vous répondez.
Le service et retour n'est pas nécessairement quelque chose qui fonctionne du premier coup. Mais plus vous vous entrainerez, plus ce sera facile.
Comment le "service et retour" est-il lié au jeu entre parents et enfants ?
Pour les très jeunes enfants, tous les apprentissages importants ont lieu dans le contexte du jeu.
Le jeu, c'est l'exploration. Le jeu, c'est essayer de comprendre comment, lorsque l'on fait quelque chose, quelque chose d'autre se produit ensuite. Le jeu consiste à essayer de développer un sentiment de maîtrise du monde.
Cela se fait en grande partie en fournissant un environnement sûr et en offrant des possibilités d'apprentissage. Une grande partie du jeu, une grande partie de l'interaction entre les parents et les jeunes enfants, se situe dans la catégorie "service et retour".
Comment conseiller les parents sur la façon de pratiquer le "service et retour" de manière ludique ?
Les parents peuvent faire en sorte que le "service et retour" soit quelque chose de facile, amical et relaxant. Le jeu peut se produire lorsqu’ils nourrissent un enfant, changent ses vêtements, lui donnent un bain, etc.
Ce sont toutes des occasions d'interaction ludique et d'apprentissage entre adultes et enfants. Lorsque vous souriez en retour à votre enfant et que vous ne vous arrêtez pas là, mais que vous commencez à jouer, vous construisez en fait des circuits cérébraux.
Quels sont les jeux auxquels les parents peuvent jouer avec leurs enfants pour les aider à stimuler leur cerveau ?
Dans la petite enfance, avec les très jeunes bébés, tout est question d'interaction, visuelle ou sonore. Regarder votre bébé dans les yeux, établir une connexion personnelle et être sensible aux sentiments de votre bébé.
Voici des choses que les parents ne considèrent peut-être pas comme des jeux alors qu’elles le sont en réalité : faire coucou, mettre un tissu sur sa tête, "Où est le bébé ? Oh, le voilà", etc.
Les meilleurs jeux créent un sentiment de sécurité émotionnelle qui permet la croissance. Quand on se couvre le visage avec un tissu et qu'on joue à faire coucou, le bébé apprend.
Pourquoi le bébé rit-il à chaque fois que vous faites ça ? Parce que, premièrement, il s'agit d'une interaction personnelle. C'est très gratifiant. Ensuite, le bébé maîtrise le concept de la disparition et de la réapparition des objets et sait qu'ils existent toujours.
S’il continue à vouloir jouer à ces petits jeux, c’est parce que le cerveau du bébé dit : "Je maîtrise ce concept. J'apprends beaucoup de choses. Je profite de l'expérience d'apprentissage".
Demandez-vous : qu'est-ce que mon bébé aime faire ? Et ensuite, demandez-vous pourquoi vous pensez que votre bébé aime faire cela. Et la réponse est toujours la même : parce que cela contribue à la construction de son cerveau.