Le Sommet des enfants sur le climat est une initiative d'UNICEF Belgique menée en collaboration avec de nombreux partenaires de toute la Belgique. Il vient renforcer le droit des enfants à être entendus sur le climat et veut donner plus de poids à leur voix lors de la prochaine conférence mondiale sur le climat (COP28).
En organisant le Sommet belge des enfants sur le climat, UNICEF Belgique veut :
- informer les enfants;
- donner aux enfants la possibilité de partager leurs idées;
- encourager le dialogue entre les enfants;
- mettre les enfants en contact avec des experts du climat et des représentants des jeunes;
- renforcer la voix des enfants à la table des négociations.
Ce Sommet s’adresse aux enfants entre 10 et 12 ans de toute la Belgique. Les délégations d’enfants, les accompagnateurs, les responsables politiques, les experts du climat et les représentants des jeunes se retrouveront le lundi 13 novembre 2023 au Musée Royal des Sciences Naturelles à Bruxelles.
Vous travaillez avec des enfants âgés entre 10 et 12 ans et vous souhaitez leur donner la possibilité de faire entendre leur voix en matière de climat, engager des conversations et des échanges sur le sujet ? Vous souhaitez leur permettre de s'informer de manière positive sur le changement climatique ?
UNICEF Belgique vous offre deux possibilités.
Trajet 1: Préparer le Sommet des enfants sur le climat – avec délégation
- Inscrivez votre organisation, votre école ou votre classe au Sommet des enfants sur le climat (attention places limitées) et venez avec une délégation d'enfants au Musée des sciences naturelles de Bruxelles (rue Vautier 29, 1000 Bruxelles) le 13 novembre 2023.
- 20 écoles et organisations auront la possibilité de participer activement à cette première édition du Sommet des enfants sur le climat. Elles seront représentées par une délégation composée d'environ 5 enfants, ceci afin de promouvoir une participation diversifiée et un échange positif entre les enfants de toute la Belgique.
- Pour accompagner correctement les enfants dans cette démarche, il est important que ceux-ci soient bien préparés. Avec votre groupe, réfléchissez aux actions qui, selon vous, devraient absolument être discutées lors du Sommet à l'aide du manuel du Sommet des Enfants sur le Climat d'UNICEF Belgique.
- N’oubliez pas de partager votre matériel et vos actions via Climate Action avant le 30 octobre 2023.
Trajet 2: Préparation du Sommet des enfants sur le climat – sans délégation
- Si vous ne participez pas activement au Sommet, vous pouvez néanmoins vous inscrire et travailler à l'éducation au climat avec le manuel du Sommet des Enfants sur le Climat d'UNICEF Belgique.
- Vous pouvez également transmettre les recommandations que vous avez réalisé (affiche, vidéo…) via Climate Action jusqu'au 30 octobre.
- UNICEF Belgique s’assurera que vos actions fassent partie des points abordés lors du Sommet.
La participation est totalement gratuite. UNICEF Belgique apporte également son soutien aux écoles et aux organisations pour tous les coûts éventuels liés à la préparation ou au transport.
Les résultats du Sommet des enfants sur le climat seront transmis aux représentants de la jeunesse, aux experts du climat et aux décideurs politiques lors de la COP28 (la prochaine Conférence sur le climat). Enfin, un rapport adapté aux enfants sur la Conférence mondiale sur le climat et sur la façon dont les voix des enfants en Belgique ont été entendues sera remis à tous les participants.
Avec le soutien de la Direction générale de la Coopération au Développement et de l'Aide humanitaire (DGD).