Fin septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté un nouvel agenda international pour le développement durable intitulé « Transformer notre monde – le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».
Ce Programme plus connu sous le nom de « Objectifs de Développement Durable » (ODD), est devenu depuis 2015 la nouvelle feuille de route pour tous les acteurs du développement de la planète. Les ODD font suite aux Objectifs du Millénaire pour le Développement dont ils se veulent le parachèvement mais dont ils élargissent aussi la vision et les visées.
Les Objectifs de Développement Durable sont un ambitieux et universel "plan d'action pour les personnes, la planète et la prospérité". Ils représentent une occasion historique de faire progresser les droits et le bien-être de chaque enfant.
Les 17 Objectifs de Développement Durable pour 2030
- Mettre fin à toutes les formes de pauvreté
- Mettre fin à la faim, assurer la sécurité alimentaire et promouvoir une agriculture durable
- Un mode de vie sain et le bien-être pour tout le monde à tous les âges
- Un enseignement inclusif et de qualité et une éducation tout au long de la vie pour tous
- L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles
- L’accès à l’eau et l’assainissement pour tous et la gestion durable de l’eau
- Une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous
- À long terme, une croissance économique inclusive et durable, le plein emploi et le travail décent pour tous
- Une infrastructure robuste, l’industrialisation et l’innovation inclusives et durables
- Moins d’inégalités dans et entre les pays
- Des villes inclusives, sécurisées, résilientes et durables
- Des modes de consommation et de production durables
- La lutte contre le changement climatique et son impact
- La protection et un usage durable des océans, des mers et des ressources marines
- La protection et l’utilisation durable des écosystèmes sur la terre
- Des sociétés pacifiques et inclusives, l’accès à la justice pour tout le monde, et des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux
- Des ressources pour la mise en œuvre et un partenariat mondial pour le développement durable.
L'UNICEF et les Objectifs de Développement Durable
Même si les ODD ne mentionnent pas explicitement la Convention relative aux droits de l'enfant, il existe de nombreuses interactions et d'exemples entre chaque ODD et les droits de l'enfant tels qu'ils sont exprimés dans la Convention. Au moins dix Objectifs comprennent des indicateurs qui se réfèrent spécifiquement aux enfants. Même s'il n'existe pas un indicateur lié à l'enfance pour chaque Objectif, la situation des enfants occupe une place déterminante dans chaque ODD.
Pour l'UNICEF, le développement durable est, par définition, un développement qui peut être assuré par les générations futures. C’est pourquoi faire les bons choix pour les enfants est essentiel pour l'agenda des Objectifs de Développement Durable.
Dans ce contexte, l’UNICEF est déterminé à faire figurer les enfants au centre des ODD, comme ce fut le cas pour les Objectifs du Millénaire. Et pour se faire, nous sommes convaincus qu’une approche de l’équité est essentielle si l’on veut que enfants et les familles les plus défavorisés soient réellement pris en compte dans les progrès enregistrés et à enregistrer.
Atteindre l’équité signifie investir dans les enfants les plus défavorisés. Si nous ne parvenons pas à investir dans ces enfants, nous ne parviendrons pas à réaliser les progrès imaginés et à atteindre une stabilité durable sur les plans économiques, politiques et sociaux.
Nous devons le faire pour eux mais aussi avec eux. Investir dans les droits, la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes permet à ces derniers d'apporter des changements dans leur vie et leur communauté. Favoriser les idées et les actions d'une jeune génération informée et engagée contribuera à motiver, inspirer et guider ceux qui sont chargés de faire des Objectifs de Développement Durable une réalité et d’être à la hauteur des engagements qu'ils ont pris.
Atteindre les Objectifs de Développement Durable pourrait donner à chaque enfant une chance équitable dans la vie. Ce que nous décidons de faire pour les enfants et la façon dont nous les engageons dans la construction de l'avenir sera finalement déterminant pour notre succès à créer un monde plus pacifique, plus prospère et plus durable.
Étant donné que le nouveau programme de développement devra intégrer les trois dimensions principales du développement durable (sociale, économique et écologique), l’UNICEF met l’accent sur le fait que celui-ci n’est possible que si les enfants sont en sécurité, en bonne santé et correctement formés.
Notre organisation est engagée dans cette vision en se joignant à d'autres pour renforcer ce qui fonctionne, innover en vue d’arriver à des solutions et résultats améliorés, mesurer les progrès et partager les enseignements tirés.
Les ODD en Belgique
La particularité des ODD et du nouvel agenda sont leur caractère universel.
Cela signifie que les objectifs ne se limitent pas uniquement aux pays en développement mais aussi aux pays industrialisés. La Belgique devra donc également fournir certains efforts pour réaliser les objectifs prévus d’ici 2030. Car notre pays est lui aussi confronté à de nombreux défis notamment au niveau de la lutte contre la pauvreté, la croissance économique durable et les changements climatiques.
Notre pays doit également examiner comment il peut aider les pays en développement à atteindre les nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD). UNICEF Belgique a collaboré à la réalisation d’un rapport de 35 ONGs indiquant la manière de traduire les 17 ODD vers le gouvernement belge et les gouvernements régionaux. Les ONGs espèrent ainsi participer aux débats sur les nouveaux Objectifs de Développement Durable en Belgique.
Comme on peut le constater, les ODD sont intimement mêlés aux 54 articles de la Convention relative aux droits de l’enfant. Pour concrétiser ces deux cadres de travail et d’inspiration, l’UNICEF a développé un Plan stratégique qui en est l’articulation et qui se concentre sur cinq priorités de travail.