Décembre 1946
Décembre 1946. La deuxième guerre mondiale vient de s’achever et des millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire. Malades, orphelins, sous-alimentés, ils circulent pieds nus et vêtus de guenilles dans un hiver terrible. Leur santé est menacée, leur avenir est compromis. Ils sont près de 20 millions en Europe !
C’est pour leur venir en aide que l’UNICEF (United Nations International Children’s Emergency Fund) voit le jour le 11 décembre 1946 avec un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois. Au moment de prendre ses fonctions, Maurice Pate, le futur directeur général de l’UNICEF dit n’accepter son poste qu’à la condition expresse que l’organisation aide tous les enfants. Et ce quelque position qu’ait adopté le pays d’origine de l’enfant durant le conflit mondial.
Le slogan « For all the world’s children », inscrit au-dessus de notre premier logo marque cet engagement. Le ton était immédiatement donné. Et il ne changera plus car près de 75 ans plus tard, notre slogan « For Every Child » (Pour Chaque Enfant) continue à lui faire écho.
Début des années 50
Début des années 50, l’action de l’UNICEF va progressivement se déplacer d’Europe aux autres continents. L’engagement de l’UNICEF se fondera toujours sur les principes de la tolérance, de la compréhension mutuelle, de la solidarité et de la paix entre les peuples.
L’organisation s’oppose à toutes les formes de discrimination, est indépendante du point de vue politique et religieux et son action vise d’abord à améliorer les conditions de vie des enfants dans les pays en développement.
1953: l'UNICEF obtient un statut permanent
En 1953, l’UNICEF acquiert un statut permanent au sein des Nations unies mais l’obtention de ce statut est subordonnée à une condition qui ne sera pas sans conséquences pour l’organisation : l’UNICEF devra dorénavant récolter ses fonds par lui-même.
Dans une position où chaque contribution qui lui parvient ne peut être que volontaire et conscient de ce que rien n’est jamais acquis, l’UNICEF va faire de ce talon d’Achille une vraie force en développant une créativité exceptionnelle. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui l’« innovation ». L’organisation va non seulement exploiter chaque don qu’elle reçoit de la meilleure manière qui soit mais elle va aussi développer des activités de récolte de fonds novatrices et multiples.
Pour les mettre en œuvre, elle encouragera, par exemple, la création de structures nationales dans la plupart des pays industrialisés : ce sont les Comités Nationaux pour l’UNICEF. UNICEF Belgique est l’un de ces 33 Comités.
Sur le terrain, grâce à des moyens simples, efficaces, innovants et applicables universellement à grande échelle, l’UNICEF va de plus en plus axer son travail sur le développement durable et développer des programmes de type intégré. Au début des années 80, par exemple, il va entreprendre la « révolution de survie pour les enfants » qui verra la mortalité infantile baisser de manière spectaculaire et qui marquera un cap essentiel dans notre manière de travailler.
1989: la Convention relative aux droits de l'enfant
L’année 1989 sera un autre tournant dans l’histoire de l’UNICEF puisqu’elle coïncide avec l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, par l’Assemblée générale des Nations unies. Ce traité qui bénéficie d’une ratification quasi universelle - seuls les Etats-Unis n’en sont pas un état partie - va reconnaître l’UNICEF comme la principale organisation chargée de sa bonne application dans le monde.
Aujourd’hui, l'UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout son travail. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement en actions concrètes, en déployant des efforts particuliers pour les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés. Car l’UNICEF, aujourd’hui comme à ses débuts, travaille toujours pour chaque enfant. Et il n’abandonne jamais.