Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?
S’il n’existe pas de définition unique du cyberharcèlement (ou harcèlement en ligne), cette notion représente néanmoins l’ensemble des comportements malveillants et répétés qu’une personne peut recevoir sur les réseaux sociaux ou par messages :
- Insultes
- Menaces
- Humiliations
- Rumeurs
- Chantage
- ...
La cyberviolence peut prendre différentes formes : sollicitations sexuelles non souhaitées/consenties, harcèlement, échanges de contenus violents/humiliants (incitation à la haine, scènes de violence, scènes à caractère sexuel), propos injurieux ou diffamatoires.
Qui sont les personnes les plus concernées ?
Il semblerait que la tranche d’âge la plus connectée, et donc la plus à risque, est celle qui comprend les jeunes de 15 à 24 ans. Leur éventuelle naïveté ou leur manque d’expérience en font des « proies » faciles pour les harceleurs.
Qu’est-ce que le cybersexisme ?
Il s’agit du cyberharcèlement à l’encontre des filles. En effet, ces dernières sont davantage confrontées à la problématique que les garçons. Elles sont plus exposées aux insultes et font davantage l’objet de rumeurs sur les réseaux sociaux via, par exemple, la diffusion de photographies intimes sans leur consentement.
Quelles sont les éventuelles conséquences ?
Comme toute forme de harcèlement, le harcèlement en ligne peut laisser des traces et avoir des conséquences catastrophiques dans la vie d’un enfant.
D’après la Convention des droits de l’enfant, que vous pouvez consulter dans cet article, toutes et tous doivent être protégé·es contre la violence, la maltraitance et la discrimination. Le cyberharcèlement étant une forme de violence qui touche particulièrement les enfants, la priorité est d’encourager des comportements en ligne responsables et d’accompagner les changements politiques nécessaires. Les nouvelles technologies et leurs disparités, qui affecteront la vie des enfants d'ici 2050, sont d'ailleurs un point d'attention de notre rapport « State of the World’s Children ».
L'UNICEF a regroupé de nombreuses ressources utiles en rapport avec la Convention des droits de l'enfant. Des documents qui s'adressent aussi bien aux élèves, qu'aux enseignant·es, aux entreprises ou aux gouvernements.