Les enfants ont le droit de vivre dans un environnement qui leur garantisse de grandir en bonne santé et en toute sécurité. À l'échelle mondiale, on constate pourtant que le bien-être de millions d'enfants est menacé par le changement climatique, la pollution, les pénuries d'eau et les catastrophes naturelles.
Les effets de la crise climatique sont croissants et, bien que les enfants soient les moins responsables de la situation, leur avenir est menacé. En effet, le changement climatique et la dégradation de l'environnement portent atteinte à presque tous les droits de l'enfant : l'accès à l'air pur, à la nourriture, à l'eau potable, à l'éducation, au logement, à la protection contre l'exploitation, mais aussi au droit de survie.
Dans son Observation générale n°26, le Comité des droits de l'enfant des Nations unies fait le lien entre les droits de l'enfant et l'environnement, en mettent particulièrement l'accent sur le changement climatique.
La crise climatique est une crise des droits de l'enfant.
Des centaines de millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable, ne disposent pas de toilettes ou de savon et sont donc dans l'impossibilité d'appliquer les bonnes pratiques en matière d'hygiène. Dans ce contexte, l'eau ne représente donc plus uniquement une source de vie, mais devient un véritable risque sanitaire.
Le trajet pour aller chercher de l'eau potable est aussi souvent très long et fatigant. Une tâche généralement laissée aux filles, qui perturbe considérablement leur parcours scolaire. Au sein des établissements scolaires aussi, les enfants risquent de développer des maladies en raison du manque d'installations sanitaires. Leur capacité de concentration est amoindrie à cause de la déshydratation et les adolescentes ne bénéficient d'aucune conditions pour appréhender leurs menstruations.
Pour garantir un environnement sain et sûr, nous mettons en place des programmes WASH (eau, assainissement et hygiène) afin que les enfants aient accès à de l'eau potable et à des toilettes appropriées. L'UNICEF s'efforce également de réduire les risques que le changement climatique leur fait courir en les préparant aux futurs chocs et en veillant à ce qu'ils soient au centre des politiques environnementales.
Pour des millions d'enfants, les infrastructures d'hygiène de base ne sont pas accessibles. Les équipes WASH de l'UNICEF travaillent dans plus de 100 pays pour améliorer les installations d'eau et d'assainissement, mais aussi pour sensibiliser les populations à l'importance de l'hygiène.
- Eau potable : l'UNICEF s'efforce de garantir la sécurité, la qualité, la fiabilité et la durabilité de l'approvisionnement en eau.
- Assainissement : un mauvais assainissement expose les enfants à des risques de maladie et de malnutrition, ce qui peut affecter leur développement, leurs résultats scolaires et, à terme, leurs opportunités économiques.
- Hygiène : le travail de l'UNICEF dans le domaine de l'hygiène vise à promouvoir de bonnes pratiques afin d'éviter la propagation de maladies.
En situation d'urgence
Lorsque les enfants sont confrontés à des situations d'urgence, l'UNICEF met tout en œuvre pour enrayer les épidémies au plus vite. Nous acheminons de l'eau potable par camions citernes, réparons les systèmes d'approvisionnement en eau, traitons l'eau du robinet, forons des puits et construisons des toilettes temporaires dans les camps de réfugié·es et les centres de transit. Nous distribuons également du matériel d'hygiène tel que des seaux, du savon et des tablettes désinfectantes pour l'eau et sensibilisons les populations à l'importance de l'hygiène.
Dans les écoles
Nous travaillons en collaboration avec les écoles pour veiller à ce que les élèves aient accès à de l'eau potable, à des toilettes et à des installations pour se laver les mains. Nous fournissons également des toilettes séparées pour les filles, avec les installations adaptées à leurs besoins.
Infrastructures durables et résistantes au climat
L'UNICEF aide les communautés à améliorer leur résilience face aux conditions climatiques extrêmes et offre une assistance aux victimes de catastrophes naturelles en proposant des solutions durables et résistantes au climat.
L'emplacement d'un robinet ou de toilettes ainsi que le creusement de puits plus profonds pour les rendre résistants aux inondations ou aux cyclones sont des paramètres systématiquement pris en compte. Nous nous concentrons également sur les énergies renouvelables et les solutions durables, telles que la télédétection pour mieux identifier les sources d'eau, l'installation de dispositifs solaires pour pomper l'eau et les systèmes intelligents pour utiliser l'eau efficacement.
Des adaptations de cet ordre peuvent garantir le fonctionnement et l'accessibilité des infrastructures pendant des décennies, même dans des conditions météorologiques extrêmes.
Les enfants comme moteur du changement
Comme en témoigne l'article 12 de la Convention relative aux droits de l'enfant, le droit de prendre part aux décisions qui les concernent est un droit fondamental pour les enfants. L'UNICEF encourage les gouvernements à placer les enfants au centre des politiques climatiques. Les enfants et les jeunes peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre les effets de la crise climatique en promouvant des modes de vie durables et en devenant une source d'inspiration pour leur entourage.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Nous demandons aux gouvernements de prendre davantage de mesures en faveur du climat et de placer les enfants au cœur de leurs politiques. Nous nous efforçons également d'améliorer la surveillance de la pollution atmosphérique, notamment dans les pays et les régions où ces systèmes sont peu nombreux.
Parallèlement, l'UNICEF étend sa flotte de drones pour livrer des fournitures médicales et des médicaments dans des zones reculées ou difficiles d'accès. Ces derniers permettent de réduire les émissions de carbone ainsi que le temps transport (1h30 par la route, contre 25 minutes par les airs). Nous misons également sur l'énergie solaire. C'est notamment le cas pour assurer la chaîne du froid, indispensable à la bonne conservation des vaccins et au fonctionnement des pompes à eau et des installations sanitaires.