Tous les enfants ont le droit de vivre dans un environnement dans lequel ils peuvent grandir en bonne santé et en sécurité. Mais à l'échelle de la planète, on constate que le bien-être de millions d'enfants est menacé par le changement climatique, la pollution, les pénuries d'eau, les catastrophes naturelles et l'urbanisation.
Les effets de la crise climatique sont croissants et, bien que les enfants soient les moins responsables de ce qui arrive, leur avenir est menacé. Un rapport de l'UNICEF sur le climat montre que presque tous les enfants de la planète courent un risque extrêmement élevé d'être affectés par la crise climatique.
Le changement climatique et la dégradation de l'environnement portent atteinte à presque tous les droits de l'enfant : accès à l'air pur, à la nourriture, à l'eau potable, à l'éducation, au logement, à la protection contre l'exploitation et même le droit de survivre.
Dans sa nouvelle Observation Générale n°26, le Comité des droits de l'enfant des Nations unies fait le lien entre les droits de l'enfant et l'environnement, avec un accent particulier sur le changement climatique. Pour plus d'informations sur le sujet, cliquez ici.
LA CRISE CLIMATIQUE EST INCONTESTABLEMENT UNE CRISE DES DROITS DE L'ENFANT.
Des centaines de millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable, ne disposent pas de toilettes ou de savon et sont donc dans l'impossibilité d'appliquer les bonnes pratiques en matière d'hygiène.
POUR CES PERSONNES, L'EAU N'EST PAS UNE SOURCE DE VIE, MAIS UN VÉRITABLE RISQUE SANITAIRE.
Le trajet pour aller chercher de l'eau est aussi souvent très long et fatigant. Cette tâche incombe la plupart du temps aux filles, ce qui les amène à manquer des cours à l'école et parfois à abandonner celle-ci.
À l'école aussi, les enfants risquent de tomber malades en raison du manque d'installations sanitaires et d'eau potable et de rater ainsi les cours. Leur capacité de concentration est amoindrie à cause de la déshydratation dont ils souffrent et les adolescentes font souvent l'école buissonnière lorsqu'elles ont leurs règles et qu'il n'y a pas d'installations sanitaires pour se changer.
Pour garantir un environnement sain et sûr à chaque enfant, nous mettons en place des programmes EAH (Eau, Assainissement et Hygiène) afin qu'ils aient accès à de l'eau potable et à des toilettes appropriées. L'UNICEF s'efforce également de réduire les risques que le changement climatique fait courir aux enfants en les protégeant, en les préparant aux futurs chocs climatiques et en veillant à ce qu'ils soient au centre des politiques sur l'environnement.
EAH : ACCÈS À L'EAU POTABLE, À L'ASSAINISSEMENT ET À L'HYGIÈNE
L'eau potable, des toilettes propres et le savon peuvent prévenir de nombreuses maladies et sauver des vies. Mais pour des millions d'enfants, ces infrastructures de base ne sont pas accessibles. Les équipes EAH de l'UNICEF travaillent dans plus de 100 pays du monde pour améliorer les installations d'eau et d'assainissement, mais aussi pour sensibiliser les populations à l'importance de l'hygiène.
- Eau potable : pour améliorer l'accès à l'eau, il ne suffit pas de construire des infrastructures. L'UNICEF s'efforce de garantir la sécurité, la qualité, la fiabilité et la durabilité de l'approvisionnement en eau afin d'atteindre un objectif précis : de l'eau potable pour tous à un prix abordable et à une distance raisonnable de chez soi.
- Assainissement : les installations sanitaires ne se limitent pas aux toilettes. Elles vont de pair avec des changements de comportement et d'attitude pour faire en sorte que les enfants grandissent en bonne santé dans un environnement sain. Un mauvais assainissement expose les enfants à des risques de maladie et de malnutrition, ce qui peut affecter leur développement général, leurs résultats scolaires et, à l'état adulte, leurs opportunités économiques.
- Hygiène : le travail de l'UNICEF dans le domaine de l'hygiène vise à promouvoir des bonnes pratiques, telles que le lavage des mains au savon. Bien qu'elle semble très simple, cette pratique est essentielle pour prévenir les maladies et garder les enfants en bonne santé. Se laver les mains après être allé aux toilettes, avant de préparer un repas ou avant de se mettre à table réduit de moitié le risque de diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans, par exemple.
EAH dans les situations d'urgence
Dans les situations d'urgence, lorsque les enfants sont particulièrement vulnérables, l'UNICEF met rapidement tout en oeuvre pour enrayer les épidémies. Nous apportons de l'eau potable par camions citernes, réparons les systèmes d'approvisionnement en eau, traitons l'eau du robinet, forons des puits et construisons des toilettes temporaires dans les camps de réfugiés et les centres de transit. Nous distribuons également des articles d'hygiène tels que des seaux, du savon et des tablettes désinfectantes pour l'eau et nous sensibilisons les gens à l'importance de l'hygiène.
EAH dans les écoles
Nous travaillons directement avec les écoles pour veiller à ce que les élèves aient accès à de l'eau potable, à des toilettes et à des installations pour se laver les mains. La distribution d'eau potable dans les écoles est essentielle pour améliorer les résultats d'apprentissage.
Nous fournissons également des toilettes séparées pour les filles, avec les installations qui leur permettent de prendre soin d'elles lorsqu'elles ont leurs règles. Les adolescentes, en particulier, sont souvent obligées de manquer les cours parce qu'elles ne disposent pas d'installations sanitaires adéquates. Il est essentiel qu'elles disposent d'une pièce séparée où elles peuvent changer leurs serviettes hygiéniques et se laver les mains.
Des infrastructures durables et résistantes au climat
L'unique solution durable à la crise climatique consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais il existe également de nombreuses mesures qui peuvent rendre les enfants plus résistants aux effets des catastrophes naturelles.
L'UNICEF aide les communautés à devenir plus résilientes face aux conditions climatiques extrêmes, offre une assistance aux victimes de catastrophes naturelles et met tout en oeuvre pour prévenir d'autres dommages en recourant à des solutions durables et résistantes au climat.
Lorsque nous construisons des infrastructures, nous tenons compte des risques climatiques. L'emplacement d'un robinet ou de latrines, le creusement de puits plus profonds pour les rendre résistants aux inondations ou aux cyclones, sont des paramètres qui seront systématiquement pris en compte, par exemple, avant de finaliser nos cahiers de charge. Nous nous concentrons également sur les énergies renouvelables et les solutions durables, telles que la télédétection pour mieux identifier les sources d'eau, l'installation de dispositifs solaires pour pomper l'eau et les systèmes intelligents pour utiliser l'eau efficacement.
Des adaptations de cet ordre peuvent garantir le fonctionnement et l'accessibilité des infrastructures pendant des décennies, même dans des conditions météorologiques extrêmes.
Les enfants en tant que moteur du changement
Le droit de participer aux affaires qui les concernent est un droit fondamental de l'enfant (article 12 de la Convention relative aux droits de l'enfant). L'UNICEF continue d'exhorter les gouvernements à placer les enfants au centre des politiques climatiques. Nous aidons les enfants à agir pour protéger l'avenir de notre planète, à faire entendre leur voix grâce à des actions de sensibilisation, à acquérir de bonnes habitudes pour protéger la planète et à acquérir des compétences pour se préparer aux effets du changement climatique.
Les enfants et les jeunes peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique en promouvant des modes de vie durables et respectueux de l'environnement et en inspirant leur entourage.
Réduire l'émission des gaz à effet de serre
Il est essentiel de prendre des mesures décisives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et ralentir le réchauffement climatique avant qu'il ne soit trop tard.
Nous continuons à exhorter les décideurs mondiaux à prendre davantage de mesures en faveur du climat et à placer les enfants au cœur de leurs politiques. Nous nous efforçons également d'améliorer la surveillance de la pollution atmosphérique, notamment dans les pays et les régions où ces systèmes sont peu nombreux.
Nous nous sommes également engagés à réduire l'empreinte environnementale de nos propres activités. Nous adaptons nos méthodes et nos lieux de travail afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et notre impact sur l'environnement.
Ainsi, l'UNICEF étend sa flotte de drones pour apporter des fournitures médicales et des médicaments vitaux dans des zones reculées ou difficiles d'accès. Les drones permettent de réduire les émissions de carbone et de faire passer le temps de transport d'une heure et demie (via la route) à 25 minutes (par air). Nous misons également beaucoup sur l'énergie solaire, notamment pour assurer la chaîne du froid indispensable à la bonne conservation des vaccins et pour faire fonctionner les pompes à eau et les installations sanitaires.
Dans plus de 70 bureaux à travers le monde, nous travaillons avec des éclairages, des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, des dispositifs d'économie d'eau et des systèmes de production d'eau et d'électricité alimentés à partir de l'énergie solaire - et ce n'est qu'un début.
- Augmenter le pourcentage de la population mondiale ayant accès à l'eau potable ;
- Augmenter le pourcentage de la population mondiale qui utilise des installations sanitaires adéquates ;
- Réduire le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans dû à l'eau insalubre, au manque d'assainissement et d'hygiène.