Les enfants vivant dans des pays touchés par la faim et la famine sont exposés au risque de malnutrition. La malnutrition contribue au décès d'environ trois millions d'enfants chaque année. En même temps, la malnutrition empêche les enfants de grandir et de se développer. L'UNICEF contribue à la fois à la prévention et au traitement. Mais nous avons besoin de votre aide !
La manutrition peut être prévenue et traitée
L'UNICEF s'efforce de prévenir la malnutrition par l'éducation et les soins de santé. Dans le même temps, nous encourageons l'allaitement maternel, qui est le moyen le plus économique et le plus efficace d'assurer la nutrition des enfants au cours de leurs premières années critiques.
Nous travaillons également de manière ciblée avec le traitement. La malnutrition est facile à traiter si nous pouvons soigner les enfants à temps. En fait, nous pourrions sauver 95 % de tous les enfants souffrant de malnutrition s'ils se faisaient soigner à temps. En mesurant et en pesant les enfants régulièrement, nous parvenons à dépister la malnutrition avant qu'il ne soit trop tard. Nous mesurons, par exemple, la partie supérieure du bras de l'enfant à l'aide d'un bracelet spécial qui indique via des couleurs si l'enfant se trouve dans la zone de danger ou s'il a besoin d'un traitement immédiat.
Pour atteindre les enfants les plus vulnérables et ceux qui habitent dans des régions très reculées, nous formons des volontaires locaux à la surveillance des symptômes. Nous soutenons aussi des équipes de santé mobiles qui réalisent des enquêtes et traitent sur place. De cette façon, nous atteignons les nombreux enfants qui ne se présentent pas aux cliniques, notamment parce qu'ils habitent trop loin.
Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables
Lorsque des enfants sont touchés par la malnutrition ou la sous-alimentation, leur système immunitaire s'affaiblit. Ils deviennent plus faibles et sont alors particulièrement vulnérables à des maladies telles que la diarrhée et la pneumonie, souvent mortalles pour les enfants dans les pays en développement.
On sait que les 1000 premiers jours de la vie d'un enfant sont cruciaux pour sa santé et son développement. Lorsque les jeunes enfants sont touchés par la malnutrition, ils ne grandissent pas comme ils le devraient et leur développement mental s'arrête. La malnutrition peut avoir des conséquences chroniques sur leur développement futur et leurs chances dans la vie.
Comment pouvez-vous aider ?
Sauver des enfants souffrant de malnutrition coûte vraiment très peu. Le traitement à base de pâte d'arachides enrichies, le Plumpy'Nut®, administré à raison de trois sachets par jour pendant trois semaines - permet généralement à un enfant de se remettre. Un sachet de Plumpy'Nut® ne coûte guère plus de 0,20 €. En soutenant l'UNICEF chaque mois, vous contribuez à ce que nous puissions aider les enfants souffrant de malnutrition dans le monde, jour après jour.