Le droit d'un enfant à l'éducation signifie qu'il a le droit d'apprendre. Pourtant, pour trop d'enfants dans le monde, l'éducation ne livre pas les résultats souhaités. Ces enfants n'atteignent pas le niveau d'apprentissage dont eux et leurs communautés ont besoin pour réaliser tout leur potentiel.
LA COVID-19 A PARALYSÉ LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS MONDIAUX ET EXACERBÉ LA CRISE DE L'APPRENTISSAGE. MALGRÉ DES EFFORTS CONSIDÉRABLES DÉPLOYÉS DANS LE MONDE ENTIER POUR COMPENSER LES PERTES DUES AUX FERMETURES D'ÉCOLES, LA PAUVRETÉ ÉDUCATIVE A CONTINUÉ D'AUGMENTER.
Des millions d'enfants dans le monde ne vont pas à l'école. Parmi ceux qui vont à l'école, beaucoup reçoivent un enseignement de mauvaise qualité qui les empêche d'acquérir les compétences de base. Actuellement, plus de 600 millions d'enfants et d'adolescents n'atteignent pas les niveaux d'alphabétisation et de calcul de base requis. Pour les enfants non scolarisés, les compétences de base telles que la lecture, l'écriture et le calcul sont encore plus difficiles à acquérir.
Les enfants et les jeunes sont exclus de l'école pour diverses raisons, mais c'est la pauvreté qui en est la principale. L'instabilité économique et politique, les conflits et les catastrophes naturelles sont également des facteurs de risque importants. Dans de trop nombreux pays, les chances d'éducation des filles restent très limitées et les enfants porteurs d'un handicap ou issus de minorités ethniques sont également souvent exposés au risque d'exclusion.
Quand les enfants vont à l'école, ils sont souvent confrontés à un enseignement de piètre qualité, à un manque d'enseignants qualifiés, à du matériel éducatif inadéquat, à des salles de classe mal entretenues et à des écoles dépourvues d'installations sanitaires. Il est donc extrêmement difficile pour de nombreux élèves de terminer leurs études et d'avoir les acquis nécessaires.
D'autres enfants viennent à l'école en étant sous-alimentés, malades ou fatigués à cause des tâches ménagères qu'ils doivent accomplir à la maison ou parce qu'ils doivent travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. Ils ne peuvent dès lors pas se concentrer pleinement sur leurs leçons.
La fracture numérique est également de plus en plus préoccupante : environ deux tiers des enfants en âge d'être scolarisés dans le monde ne disposent pas d'une connexion internet à domicile, ce qui restreint leurs possibilités à apprendre et à développer leurs compétences.
Sans les compétences et les connaissances nécessaires, les enfants auront beaucoup de mal à trouver un emploi et à gagner leur vie plus tard. Ils seront également plus exposés aux problèmes de santé et seront moins susceptibles de participer aux décisions qui les concernent. Tout cela constitue un énorme gâchis et représente une perte irréparable pour la société.
L'ÉDUCATION EST PLUS QU'UN DROIT, C'EST LE CHEMIN VERS UN MONDE MEILLEUR, UN PILIER POUR LA SANTÉ PUBLIQUE ET UN GAGE DE PAIX POUR L'AVENIR.
Dans le monde entier, l'UNICEF met tout en oeuvre pour que chaque fille et chaque garçon ait accès à une éducation de qualité, puisse utiliser tout son potentiel et se construire un avenir.
Voici les grands axes des programmes d’éducation de l’UNICEF :
1. L'accès à une éducation de qualité
L'UNICEF travaille résolument à l'amélioration de l'accès à l'éducation et de la qualité de l'enseignement.
Notre objectif est de donner à tous les enfants et tous les jeunes - de la petite enfance à l'adolescence - l'accès à une éducation de qualité. Pour cela, il faut un environnement scolaire sûr et sain, des enseignants motivés et bien formés, du matériel scolaire de qualité, des cours adaptés aux besoins des élèves et des évaluations régulières.
L'UNICEF met l'accent sur les principes d'équité et d'inclusion. Nous faisons des efforts ciblés pour donner accès à l'école aux enfants qui en sont souvent exclus - en raison de leur sexe, d'un handicap, de la pauvreté, de l'appartenance ethnique, de différences linguistiques et culturelles ou parce qu'ils sont déplacés.
2. L'éducation et les compétences pour l'avenir
Les enfants et les adolescents grandissent dans un monde en constante mutation. La technologie, les migrations, le changement climatique et les conflits donnent un autre visage à la société et obligent les gens du monde entier à s'adapter à des changements inattendus dans leur vie et leur travail.
Pour suivre ce rythme accéléré, les adolescents doivent être capables de saisir les opportunités et de relever les défis qui se présentent à eux. L'UNICEF les aide à se préparer à l'avenir en leur donnant la possibilité de développer des compétences de vie, des compétences numériques et des compétences pour des professions spécifiques.
- Augmenter le pourcentage d'enfants qui terminent l'enseignement primaire, secondaire inférieur et secondaire supérieur.
- Améliorer les résultats en matière d'équité dans l'éducation.
- Réduire le taux mondial de pauvreté éducative, c'est-à-dire l'incapacité de lire et de comprendre un texte simple à l'âge de 10 ans.