À l’école, des millions d’enfants doivent se débrouiller sans eau potable et sans sanitaires, ce qui compromet leur santé. C’est ce que révèle le rapport conjointement réalisé par l’UNICEF et l’OMS, « Drinking Water, Sanitation and Hygiene in Schools ».
Quand on sait que, dans le monde, plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et que 2,6 milliards de personnes n’ont pas de sanitaires décents, il n’est pas surprenant d’observer que de nombreuses écoles ne disposent pas de ces installations pour leurs élèves.
Dans trop d’écoles, l’hygiène laisse à désirer. Les installations d’eau, les toilettes ou les latrines sont souvent cassées, sales et dangereuses. De plus, elles ne sont pas adaptées aux enfants. Certaines écoles n’ont pas d’eau ou d’installations sanitaires et constituent un danger pour la santé des enfants.
Veiller à ce que les enfants aillent à l’école et terminent leurs études est crucial pour le développement d’un pays, néanmoins l’absence d’installations d’hygiène décentes découragent les élèves à terminer leurs études. Les filles sont particulièrement concernées par ce problème.
Presque un tiers des écoles primaires et secondaires du monde ne disposent pas d’un approvisionnement en eau potable et sûre. En conséquence, près de 600 millions d’enfants n’ont pas accès à l’eau potable à l’école. Cela signifie que les enfants courent le risque de tomber malades à cause de l’eau qu’ils reçoivent à l’école et entraîne des absences pour cause de maladie.
Les écoles d’Afrique subsaharienne sont les écoles les plus touchées par ce manque d’eau potable. Les différences entre les pays sont importantes. Par exemple, en Guinée, seulement 10% des écoles ont accès à de l’eau propre, contre 79% en Zambie.
En Inde, 5% des écoles demandent aux enfants d’apporter de l’eau potable provenant de la maison. Cela concerne 19 millions d’enfants. Dans les zones rurales, où l’eau est moins souvent disponible, seulement la moitié de la population a de l’eau propre et salubre à la maison.
La distribution d’eau potable dans les écoles est l’une des méthodes les plus efficaces pour améliorer les résultats d’apprentissage. L’eau n’est pas seulement essentielle pour l’hygiène, une bonne hydratation des élèves améliore aussi leurs aptitudes cognitives.
Plus d’un tiers des écoles ne disposent pas de toilettes. Cela signifie que, dans le monde, 620 millions d’enfants n’ont pas de toilettes décentes à l’école. Dans la plupart des pays où des données sont disponibles, moins de 50% des écoles disposent de toilettes accessibles aux élèves à mobilité réduite.
Par la force des choses, les adolescentes manquent souvent les cours vu l’absence d’installations sanitaires adéquates. Pour elles, il est essentiel de disposer d’une pièce séparée où elles peuvent remplacer leurs serviettes hygiéniques et se laver les mains.
S’il n’y a pas de toilettes séparées pour les filles et les garçons ou s’il n’y a tout simplement pas de toilettes, les enfants restent loin de l’école. Ils craignent que leur intimité, leur sécurité et leur dignité ne soient pas respectées.
Le rapport montre également que les enfants des écoles maternelles et primaires ont moins d’accès à l’eau potable et aux toilettes que les enfants du secondaire. Cela affecte les jeunes enfants à un moment important de leur croissance et de leurs développements cognitif et physique. La diarrhée causée par l’eau sale et de mauvaises toilettes tue un enfant de moins de cinq ans toutes les deux minutes.
Près de 900 millions d’enfants ne peuvent pas se laver les mains à l’école et près de la moitié des écoles, 47%, ne fournissent pas de savon, pourtant essentiel afin de contrer la propagation des maladies et des infections.
Il est également important que les enfants découvrent et s’informent sur les installations sanitaires, les habitudes hygiéniques et l’eau potable à l’école. Ce qui constitue un impact positif et durable sur eux, ainsi que sur leur communauté.
L’éducation à l’hygiène est tout aussi importante que l’alphabet.
L’un des Objectifs de développement durable (ODD), le successeur des Objectifs du millénaire, est que tout le monde ait accès à l’eau potable et à des installations sanitaires décentes d’ici 2030. Cela signifie que ces installations doivent être présentes dans toutes les institutions possibles, y compris les ménages, les écoles, les établissements de soins et les lieux de travail.