Ces 100 jours de guerre en Ukraine ont entraîné des conséquences dévastatrices sur les enfants à une échelle et à une vitesse jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale, a déclaré l'UNICEF aujourd'hui. Trois millions d'enfants à l’intérieur de l’Ukraine et plus de 2,2 millions d'enfants dans les pays d’accueil ont aujourd'hui besoin d'une aide humanitaire. Près de deux enfants sur trois ont été déplacés par les combats.
Selon des rapports vérifiés par le e Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de (HCDH), en moyenne plus de deux enfants sont tués et plus de quatre blessés chaque jour en Ukraine - la plupart du temps lors d’attaques à l'arme explosive dans des zones densément peuplées. Les infrastructures civiles dont dépendent les enfants continuent d'être endommagées ou détruites.
256 établissements de santé et une « école sûre » sur six, soutenue par l'UNICEF, dans l'est du pays, ont ainsi fait les frais de ce type d’attaques. Des centaines d'autres écoles à travers le pays ont également été endommagées. Les conditions de vie des enfants dans l'est et le sud de l'Ukraine, où les combats se sont intensifiés, sont de plus en plus désespérées.
"Le 1er juin est la Journée internationale pour la protection des enfants en Ukraine et dans toute la région ", a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l'UNICEF. "Au lieu de célébrer ce jour, nous approchons solennellement du 3 juin - le centième jour d'une guerre qui a brisé la vie de millions d'enfants. Sans un cessez-le-feu urgent et des négociations de paix, les enfants continueront de souffrir - et les conséquences de la guerre affecteront les enfants vulnérables du monde entier."
L'UNICEF prévient également que la guerre a provoqué une crise aiguë dans le domaine de la protection des enfants. Les enfants qui fuient la violence courent un risque élevé de séparation familiale, de violence, d'abus, d'exploitation sexuelle et de trafic des êtres humains. La plupart ont été exposés à des événements profondément traumatisants. Ces enfants ont un besoin urgent de sécurité, de stabilité, de services de protection de l’enfance et de soutien psychosocial, en particulier ceux qui sont non accompagnés ou séparés de leur famille. Plus que tout, tous les enfants ont besoin de paix.
Dans le même temps, la guerre et les déplacements massifs détruisent les moyens de subsistance et les opportunités économiques, laissant de nombreuses familles sans revenu suffisant pour répondre à leurs besoins essentiels et incapables d'apporter un soutien adéquat à leurs enfants.
L'UNICEF continue d'appeler à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et à la protection de tous les enfants. Il s'agit notamment de mettre fin à l'utilisation d'armes explosives dans les zones habitées et aux attaques contre les infrastructures civiles. L'UNICEF lance un appel pour un accès humanitaire total afin d'atteindre rapidement et en toute sécurité les enfants les plus vulnérables où qu'ils se trouvent.
L'UNICEF et ses partenaires sont sur le terrain en Ukraine et dans les pays voisins. Ils s'efforcent de fournir aux enfants et à leurs familles une aide humanitaire, notamment des services de protection de l'enfance, d'eau et d'assainissement, de santé, de nutrition et d'éducation.
En Ukraine, l'UNICEF et ses partenaires :
- ont distribué des fournitures médicales et de santé vitale à près de 2,1 millions de personnes dans les zones touchées par la guerre
- ils ont facilité l'accès à l'eau potable pour plus de 2,1 millions de personnes vivant dans des zones où les réseaux de distribution ont été endommagés ou détruits
- ils ont apporté un soutien psychosocial et de santé mentale à plus de 610.000 enfants et soignants
- et ils ont fourni du matériel éducatif à près de 290.000 enfants. Près de 300.000 familles vulnérables se sont inscrites à un programme d'aide humanitaire en espèces géré par l'UNICEF et le ministère de la Politique sociale.
Dans les pays qui accueillent des réfugiés, l'UNICEF soutient les systèmes nationaux, municipaux et locaux qui fournissent des services essentiels et une protection, en particulier pour les enfants les plus vulnérables. Il s'agit notamment:
- de la formation des gardes-frontières à la lutte contre la traite des êtres humains,
- de l'élargissement des possibilités d'apprentissage et de l'intégration des enfants réfugiés dans les écoles,
- de l'achat de vaccins et de fournitures médicales,
- ainsi que de la création de centres de jeux et d'apprentissage qui offrent aux jeunes enfants un sentiment de normalité et de calme dont ils ont bien besoin.
- Vingt-cinq « Blue Dots » (« Points bleus ») de l'UNICEF et du HCR - des refuges uniques offrant un soutien et des services aux familles en déplacement - ont été créés le long des principaux itinéraires de transit en Moldavie, en Roumanie, en Pologne, en Italie, en Bulgarie et en Slovaquie.
- En Moldavie, plus de 52.000 réfugiés, pour la plupart des ménages dirigés par des femmes, ont bénéficié d'un programme polyvalent d'assistance en espèces de l'UNICEF et du HCR.