En Afghanistan, les enfants et les mères se préparent à un hiver difficile. Le pays compte 40 millions d'habitants. Nombre d'entre eux vivent dans des régions inhospitalières et sont confrontés à des conditions climatiques extrêmes ou des catastrophes telles que des inondations, des avalanches, des glissements de terrain et des sécheresses. En octobre 2023, la province d'Herat, dans l'ouest du pays, a été frappée par trois séismes dévastateurs.

Cette situation vient s'ajouter aux problèmes humanitaires déjà aigus dus à la pauvreté, à la sécheresse et aux conflits. Actuellement, 65 % de la population a besoin d'une aide humanitaire. La situation devient encore plus précaire lorsque les températures chutent à -33°C. Pour beaucoup, l'aide hivernale, qui consiste en des vêtements chauds, des couvertures et un accès aux soins médicaux, est vitale.

L'UNICEF a besoin de votre soutien pour livrer suffisamment de fournitures d'hiver aux enfants et aux familles qui vivent dehors dans des tentes - avant que les températures ne descendent en dessous de zéro. Au cours des prochains mois, nous prévoyons d'envoyer 1.500 bâches, 850 couvertures et 1.500 kits familiaux de vêtements chauds. Nous nous engageons à assurer une protection sociale en apportant une aide humanitaire en espèces à 115.800 familles, en soutenant les centres de santé, d'éducation et de garde d'enfants pendant l'hiver et en fournissant de la nourriture, de l'eau potable, des produits d'hygiène, des vêtements chauds, des services médicaux, du chauffage et un accès à l'éducation.

 

La guerre en cours en Ukraine a laissé des millions d'enfants à la merci de vents mordants et de températures glaciales sans protection adéquate. Des centaines de milliers de maisons et d'écoles ont été endommagées ou détruites. Des millions d'enfants n'ont pas d'accès durable ou fiable à l'électricité, au chauffage et à l'eau. Les salles de classe sont trop froides pour y enseigner.

L'hiver dernier, l'UNICEF a fourni des générateurs de courant pour que les systèmes de chauffage des écoles et des hôpitaux puissent continuer à fonctionner. Nous avons également distribué à des centaines de milliers d'enfants et à leurs familles des vêtements d'hiver, des couvertures, des appareils de chauffage et des chauffe-eau électriques.

Les préparatifs de l'aide hivernale battent également leur plein cette année. L'UNICEF se prépare à fournir à 125.000 enfants des vêtements d'hiver chauds et à 6.500 familles une aide financière. Nous restons également déterminés à faire fonctionner les infrastructures essentielles : l'approvisionnement en eau et les soins de santé. 

Nous fournissons des pompes, des générateurs, des unités mobiles de traitement de l'eau, des équipements d'isolation et de réparation tels que des détecteurs de fuites pour empêcher les réseaux d'approvisionnement en eau de geler.

En octobre, nous avons distribué 2.881 kits de vêtements d'hiver à Mykolaivska, Odeska et Kharkivska. Au total, l'UNICEF vise 145.000 enfants en leur fournissant des vêtements d'hiver et un soutien financier. Nous avons également fourni du matériel pour réparer les équipements et entretenir les systèmes d'approvisionnement en eau dans les régions de Volynska, Kyivska, Mykolaivska, Chernihivska et Zhytomyrska. Ce faisant, nous touchons un total de 421.300 personnes.

Au Pakistan, de nombreux enfants et familles ne se sont pas encore remis des terribles inondations de l'été 2022. Ils vivent dans des abris de fortune recouverts d'un simple tissu. Dans les régions montagneuses et de haute altitude, il a neigé et les températures sont tombées en dessous de zéro. La vie des enfants, qui souffrent déjà de malnutrition aiguë sévère ou d'infections respiratoires, est désormais menacée par le froid glacial. Pour passer l'hiver, ils ont besoin d'une aide urgente.

L'hiver dernier, l'UNICEF a distribué des articles de secours à 350.000 personnes dans cinq régions touchées par les inondations. Les colis d'aide comprenaient des vêtements chauds pour les bébés et les enfants, des couvertures, des couettes, des manteaux, des écharpes pour les femmes et des bonnets de laine. Pour financer les plans d'aide hivernale de l'UNICEF pour 2023, nous avons besoin de plus de soutien.

Pendant ce temps, l'UNICEF continue de soutenir les efforts de reconstruction et de renforcement des systèmes essentiels dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'assainissement et de l'éducation. Il s'agit notamment de rendre ces systèmes plus résistants au climat.

Les enfants de Syrie sont victimes de l'une des situations d'urgence les plus complexes au monde et vivent dans la guerre et la violence depuis près de 13 ans. Les deux tiers de la population ont besoin d'aide humanitaire en raison de la violence, des déplacements massifs, de l'effondrement de l'économie et de la destruction totale des infrastructures publiques. Quatre-vingt-dix pour cent de la population syrienne vit dans la pauvreté. Elle est confrontée à l'insécurité alimentaire et à la montée en flèche des coûts d'entretien des maisons. Sept millions d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire. Les hivers rigoureux, avec des températures glaciales et des pluies torrentielles, ne font qu'aggraver la situation des enfants du pays.

Dans les régions dévastées par la guerre, les familles n'ont pas les moyens de se protéger du froid. Beaucoup vivent encore sous des tentes de fortune dans des camps de réfugiés surpeuplés, en particulier dans le nord du pays, après les conséquences tragiques du tremblement de terre de février 2023.

L'UNICEF apporte aux familles monoparentales, aux familles avec des enfants handicapés et aux enfants des bidonvilles qui ont perdu leurs parents un soutien financier pour répondre à leurs besoins essentiels, comme la nourriture et les médicaments urgents. Dans le nord-ouest de la Syrie, nous fournissons également des poêles et du combustible pour chauffer les écoles et les espaces d'apprentissage, réparer les fenêtres et isoler les salles de classe afin que 120.000 enfants puissent aller à l'école.