La jeune Sofia Ionina, originaire de Sievierodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, se souvient comme si c’était hier des épaisses fumées et du mur de feu provoqués par les incendies de forêts qui ont tout ravagé l’été dernier dans sa région durant trois longues journées.
"C’était effrayant," explique-t-elle. "On a vu beaucoup de souffrances. De nombreuses personnes ont perdu leur maison. La plupart de nos forêts de conifères ont été réduites en cendres."
Cette catastrophe écologique a dévasté des milliers d’hectares de forêts. Sofia était bloquée à la maison, chez elle.
La jeune fille ne s’était pas préoccupé jusque-là de questions environnementales. Mais en voyant son frère aîné partir chaque jour pour tenter de venir à bout des flammes avec les pompiers et les autres volontaires, elle a pris conscience du danger qu’il encourait. Les incendies se situaient en effet près de la ligne de front du conflit qui déchire depuis plusieurs années le pays et les risques d’explosions étaient énormes.
"Le travail de mon frère m’a vraiment inspirée," se souvient Sofia. "Je me sentais un peu impuissante et il fallait que je fasse quelque chose."
Peu de temps après la catastrophe, le programme UPSHIFT de l’UNICEF lui a donné cette opportunité.
Quelques semaines plus tard, durant l’automne, d’autres feux de forêts se sont déclarés près de Sievierodonetsk. Cette fois, Sofia ne voulait plus rester les bras croisés. Avec de nombreux jeunes de son âge, elle s’est mise à aider les victimes et à récolter des articles de premières nécessité pour elles.
"Une femme qui travaillait comme cuisinière dans mon école, a vu sa maison partir en fumée", se rappelle Sofia. "Elle a trois enfants. Nous avons essayé de mobiliser tous les élèves à l’école pour l’aider."
Des dizaines de familles ont été frappées par cette catastrophe et se sont retrouvées sans logement. Plusieurs d’entre elles, sans aucune alternative, dormaient dans l’école de Sofia.
Durant l’hiver, une professeure de biologie a invité Sofia et deux de ses condisciples à participer au programme UPSHIFT de l’UNICEF. Cette initiative encourage les jeunes à développer des compétences qui profiteront à la fois à leurs communautés mais également à leur développement personnel. L’objectif dans le cas présent était clair : reboiser les zones détruites par les incendies.
Grâce au programme UPSHIFT Sofia, Alena Ivantsova et Daryna Pozdniakova ont mis en place le projet 'Arbre de Vie'. Elles participent aux efforts pour rendre leur ville plus verte et plus durable en plantant des arbres et en semant des graines.
Les incendies de forêt de Luhansk, en juillet 2020, ont coûté la vie à cinq personnes. 25 autres ont dû être hospitalisées, victimes de brûlures de caractère divers. 16 d’entre elles étaient des enfants. Les feux survenus en octobre ont provoqué, quant à eux, la mort de 11 personnes et blessé 19 autres dont trois secouristes.
"Les dégâts sont d’une telle ampleur qu’il est quasi impossible de remplacer tout ce qui a été emporté par les flammes. ," explique Sofia. "La seule chose que nous pouvons faire est de replanter des arbres, dans les forêts mais également dans la ville."
Les trois adolescentes ont décidé d’organiser des journées de volontaires pour encourager la population à reboiser les zones sinistrées, à replanter des conifères et à semer des graines dans le parc de la ville.
"Nous sommes occupées à négocier avec des associations forestières locales afin d’obtenir des milliers de graines de conifères," ajoute la jeune étudiante. "Nous utilisons également l’argent que nous avons reçu de l’UNICEF pour acheter des graines de magnifiques pommiers. Quand ils fleuriront au printemps, ce sera splendide et la ville aura de belles couleurs printanières.”
Selon les experts, il faudra cinq ans pour replanter toute la zone sinistrée de Luhansk. Mais Sofia et ses amies sont convaincues que l’on peut y arriver : "Si chaque famille achète des graines et plante un arbre, notre ville redeviendra verte", déclare Sofia en souriant. "Ainsi, chaque famille aura son arbre."
UPSHIFT donne l’opportunité aux jeunes et aux adolescents de devenir une force de changement social et économique positif. UPSHIFT permet aux jeunes d'identifier les problèmes de leur communauté et de concevoir des solutions entrepreneuriales pour les résoudre.
Le programme UPSHIFT se présente différemment dans chaque pays, en fonction des besoins identifiés, mais il se compose toujours des quatre pierres angulaires suivantes :
- Le développement de compétences telles que la résolution de problèmes et la pensée critique, la créativité, la coopération, la communication et le leadership.
- L’émancipation des adolescents et des jeunes, en développant leur confiance en soi, leur résilience et leur sens des responsabilités.
- La participation civique, qui permet aux jeunes de s'impliquer dans leur communauté et d'acquérir du respect pour celle-ci.
- L'esprit d'entreprise, à la fois comme compétence et comme attitude.