Dans ces 15 pays, l’UNICEF estime qu’au moins 40 millions d’enfants se trouvent en situation d’insécurité nutritionnelle sévère, c’est-à-dire qu’ils ne bénéficient pas de la diversité alimentaire minimale dont ils ont besoin pour grandir et se développer durant les premières années de leur vie.

En outre, 21 millions d’enfants se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire sévère, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas accès à une quantité de nourriture suffisante pour satisfaire leurs besoins alimentaires essentiels et courent donc un risque élevé d’émaciation sévère.

En parallèle, le prix des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi visant à traiter l’émaciation sévère a augmenté de 16 % ces dernières semaines en raison d’une envolée du coût des matières premières.

En conséquence, quelque 600 000 enfants ne reçoivent pas le traitement qui pourrait leur sauver la vie et risquent de mourir.

L'émaciation sévère, qui se traduit chez les enfants par un poids insuffisant pour la taille (poids pour la taille inférieur à deux écarts-types en dessous de la médiane des normes de croissance de l’enfant de l’OMS), est la forme la plus visible et la plus mortelle de malnutrition. Un enfant de moins de cinq ans souffrant d'émaciation sévère présente 11 fois plus de risques de mourir qu'un enfant bien nourri.

En préparation du G7, l'UNICEF demande aux dirigeants mondiaux de débloquer 1,2 milliard de dollars pour lutter contre la malnutrition et empêcher des millions d'enfants de mourir dans les pays touchés. 

S’il est difficile de décrire ce que vit un enfant “sévèrement émacié”, il suffit de rencontrer l’une des victimes de cette forme de malnutrition aiguë – la plus mortelle qui soit – pour comprendre immédiatement ce qu’elle traverse et ne jamais oublier. Les dirigeants présents en Allemagne pour la réunion des ministres des sept pays les plus industrialisés ont encore la possibilité d’agir pour sauver la vie de ces enfants, mais le temps presse. Attendre que l’état de famine soit déclaré revient à laisser des enfants mourir.