En Afghanistan, environ 70 % des familles parviennent à peine ou pas du tout à satisfaire leurs besoins de base. En plus de la pauvreté chronique, de la sécheresse, des conflits et des épidémies, elles doivent maintenant faire face aux températures hivernales. Les besoins de la population afghane n'en deviennent que plus aigus encore. En effet, dans certaines régions du pays, les températures hivernales peuvent descendre bien en dessous de zéro.

Avant même que les talibans ne prennent le pouvoir, on estime que 58 % des enfants vivaient dans la pauvreté. Plus de la moitié des enfants subissent les effets de la pauvreté multidimensionnelle, ce qui signifie qu'ils sont en mauvaise santé, qu'ils ne peuvent pas aller à l'école, que leur niveau de vie est insuffisant, etc. La situation est particulièrement inacceptable pour les femmes et les filles, dont les droits et libertés fondamentaux sont largement bafoués.

Dans les jours à venir, nous allons apporter une aide humanitaire à plus de 815.000 personnes. Il s'agit principalement de transferts humanitaires en espèces afin que les familles puissent subvenir à leurs propres besoins dans la dignité. 

L'UNICEF stocke également des fournitures médicales, de la nourriture, de l'eau et des kits d'hygiène dans les endroits particulièrement difficiles d'accès en cas de fortes chutes de neige. Dans le cadre de notre aide hivernale, nous continuons également à soutenir les établissements de santé, les écoles, les crèches et les espaces amis des enfants.

Des terribles inondations ont recouvert de larges territoires du Pakistan à la fin du mois d'août. Alors que les eaux se retirent lentement, on prend la mesure de l'étendue des dégâts. Des centaines de milliers de maisons, d'hôpitaux, de services publics, de systèmes d'approvisionnement d'eau et d'écoles ont été détruits ou endommagés. 

De nombreuses familles vivent aujourd'hui dans des maisons partiellement détruites par l'eau, sans avoir les ressources nécessaires pour les reconstruire. D'autres familles n'ont même plus de toit sur la tête et vivent dans des camps où elles peuvent à peine se protéger du froid. 

Les enfants et les familles ont besoin de toute urgence d'une aide supplémentaire avant qu'il ne fasse extrêmement froid.

Avec nos partenaires, nous avons distribué jusqu'à présent 15.000 couvertures à des familles du Baloutchistan et de Khyber Paktunkwa. D'autres couvertures et d'autres articles ont été commandés. 
Nous avons un besoin urgent de fonds supplémentaires pour fournir des kits d'hiver à 120.000 enfants en âge scolaire. Ces colis comprennent des pulls et des manteaux chauds, des bottes, des bonnets en laine, des gants, des écharpes et des chaussettes. 

Les vêtements chauds permettront de prévenir des maladies respiratoires telles que l'asthme et la pneumonie, en particulier chez les nouveau-nés et les bébés.

Le conflit syrien s'éternise depuis près de 12 ans. Les hivers ne font que l'aggraver d'année en année. Ils provoquent de fortes pluies et des températures glaciales en Syrie. En raison de la crise économique, la population ne dispose plus de ressources suffisantes pour se chauffer et ne peut plus satisfaire les besoins de base de ses enfants. Impossible d'acheter des vêtements chauds dans ces conditions. La COVID-19 continue également de se propager au sein de la population, rendant la situation encore plus difficile.

Comme chaque année, l'UNICEF se tient prêt à porter secours aux enfants et aux familles en danger. 750.000 enfants sont concernés en Syrie et dans les pays voisins (comme l'Irak, la Jordanie, le Liban et l'État de Palestine) où ils sont accueillis en tant que réfugiés. Le programme d'hiver se concentre sur les enfants les plus jeunes et les plus vulnérables ou sur ceux qui vivent dans des zones assiégées ou difficiles à atteindre.

Nous fournissons de l'argent et des bons d'achat pour que les familles puissent satisfaire leurs besoins de base, nous distribuons aussi des kits d'hiver avec des vêtements chauds (manteau d'hiver, pull en laine, sous-vêtements thermiques, pantalon d'hiver épais, bonnet en laine, écharpe, gants, bottes et pyjamas chauds). Enfin, nous livrons du combustible et des appareils de chauffage aux écoles pendant les mois d'hiver pour que la scolarité des enfants ne s'interrompe pas, et nous protégeons les installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement pour qu'elles puissent continuer à fonctionner même dans des conditions climatiques difficiles.

En fuyant il y a plusieurs mois déjà, de nombreuses familles ukrainiennes ont tout perdu. Ayant déjà du mal à satisfaire leurs besoins fondamentaux, elles doivent maintenant faire face à des coûts supplémentaires et aux difficultés de l'hiver. En raison des attaques contre les infrastructures énergétique, la population est souvent privée d'électricité.

Alors que nous continuons à nous concentrer sur la protection des enfants, l'éducation, l'eau et l'hygiène, la santé et la nutrition - toutes les composantes de l'aide humanitaire - nous distribuons également des vêtements chauds et d'autres articles d'hiver, tels que du combustible et des équipements pour chauffer les hôpitaux, les écoles et les centres de Spilno. Nous fournissons également un soutien financier au niveau local pour aider les personnes dans le besoin afin qu'elles puissent acheter leur propre équipement en fonction de leurs besoins spécifiques. 

L'assistance hivernale de l'UNICEF en Ukraine prévoit aussi de fournir des vêtements d'hiver adéquats et des couvertures aux enfants handicapés vivant dans des foyers ou dans des familles d'accueil afin qu'ils aient chaud durant l'hiver.