La 27e édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le climat (COP27) s'est tenue du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en Égypte.
UNICEF Belgique a assisté à cette Conférence. En tant que membre de la Coalition belge pour le climat, il s'est concentré sur l'impact de la crise climatique sur les enfants, les jeunes et leurs droits.
Ces derniers mois, nous avons souligné à plusieurs reprises que la crise climatique est avant tout une crise des droits de l'enfant. Une crise qui met à mal plusieurs droits de l'enfant et qui risque d'anéantir les progrès réalisés en matière de bien-être et de protection de l'enfance.
Les progrès enregistrés lors de la COP27 ...
En décidant de créer un fonds destiné à indemniser les pays pour les pertes et dommages irrévocables causés par la crise climatique, nous avons fait un pas en direction d'une plus grande justice climatique. Mais de grandes questions subsistent quant au mécanisme de financement.
Nous avons vu la reconnaissance explicite du droit mondial à un environnement propre, sain et durable, et son importance dans le contexte de l'action climatique.
Pour la première fois, les enfants et les jeunes ont été formellement reconnus comme des acteurs du changement. Les gouvernements ont été invités à inclure les enfants et les jeunes dans la politique climatique, à leur donner une place dans les délégations nationales et en tant que négociateurs, et à respecter leur droit d'être entendus (article 12). Dans ce contexte, la signature par la Belgique de la Déclaration sur les enfants, les jeunes et l'action climatique est importante.
Mais c'est insuffisant :
La COP27 n'a pas réussi à s'entendre sur une transition énergétique plus ambitieuse et accélérée pour ne pas dépasser la limite de réchauffement de 1,5 degré Celsius.
Les États membres n'ont pas non plus tenu leurs engagements antérieurs visant à porter à 100 milliards de dollars par an le financement destiné aux pays en développement. L'engagement pris lors de la COP26 de doubler le soutien à l'adaptation au climat pour le porter à 40 milliards de dollars par an d'ici 2025 a été abandonné.
Les décisions clés concernant un nouvel objectif chiffré collectif en matière de financement du climat ont été reportées à 2024, et de graves divisions subsistent quant aux sources de financement et aux décisions sur la manière de les dépenser.