BRUXELLES 9 septembre 2020 – L’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, adresse ses plus sincères condoléances aux réfugiés et aux migrants touchés par l’incendie du camp de Moria et se tient prêt à aider et à répondre aux besoins urgents de plus de 4 000 enfants, dont 407 mineurs non accompagnés extrêmement vulnérables.
L’UNICEF tient à remercier les autorités locales et les travailleurs humanitaires de première ligne qui font tout leur possible pour faire face à la crise. La pandémie de coronavirus rend d’autant plus complexe et critique la nécessité de réagir rapidement et en toute sécurité.
Avec nos partenaires, nous avons transformé le centre de soutien aux enfants et aux familles Tapuat de l’UNICEF en un abri d’urgence. Cela permet de fournir un abri temporaire aux personnes les plus vulnérables, notamment les enfants non accompagnés, les femmes enceintes et d’autres personnes ayant des besoins critiques, en attendant que des solutions de rechange soient trouvées. Plus de 150 enfants non accompagnés y sont actuellement hébergés.
La priorité de l’UNICEF est d’assurer la sécurité et la protection immédiates des enfants, en coopération avec le gouvernement grec, le secrétaire spécial pour la protection des mineurs non accompagnés, les autorités locales et nos partenaires au sein des Nations unies et de la communauté des ONG.
Les événements d’hier soir nous rappellent avec force l’urgence d’un pacte européen sur les migrations qui soit humain et adapté aux enfants et qui respecte le droit des enfants à une protection et à des services adéquats dans toute l’Europe.