Mise à jour : 30 octobre 2024
C'est la première déclaration de famine dans le monde en sept ans par le Famine Review Committee (FRC). La confirmation officielle d'une famine signifie que des personnes, y compris des enfants, sont déjà mortes de faim et de maladies connexes, telles que la malnutrition et les infections.
La nouvelle confirme nos préoccupations concernant la famine qui sévit dans certaines parties du Soudan, causant des souffrances immenses aux enfants et aux familles déjà touchées par l'impact d'une guerre atroce.
La situation reste critique dans tout le pays, avec environ 730.000 enfants qui devraient souffrir de malnutrition aiguë sévère cette année, la forme de malnutrition la plus dangereuse pour la vie. Contrairement à la crise du Darfour il y a vingt ans, cette crise de la faim causée par les conflits s'étend à l'ensemble du pays, y compris la capitale Khartoum et l'état de Jazirah. L'UNICEF et le Programme alimentaire mondial des Nations unies avertissent depuis longtemps des conséquences désastreuses, en particulier pour les enfants, si une aide urgente ne peut être fournie.
L'UNICEF appelle également la communauté internationale à agir maintenant pour instaurer un cessez-le-feu dans ce conflit brutal et mettre fin à la descente du Soudan dans la famine. C'est la seule façon de renverser une catastrophe humanitaire qui déstabilise toute la région africaine.
Le fait que le Famine Review Committee (FRC) déclare une famine dans le camp de Zamzam est la première déclaration de famine par le comité en plus de 7 ans, et seulement la troisième fois qu'une famine a été déclarée depuis la création du système de surveillance il y a 20 ans.
Escalade de la violence dans l’État d’Al Jazirah
Au cours de la dernière semaine d'octobre, 124 personnes auraient été tuées dans l’État d’Al Jazirah, dont au moins 10 enfants, certains tout juste âgés de 10 ans. Les derniers rapports, faisant état de la situation, sont dévastateurs : ils indiquent que de nombreuses filles, âgées de 13 ans à peine, ont été victimes de viol et d’agression sexuelle et que des enfants ont été détenus. Près de 45.000 personnes réparties dans plus de 9.000 foyers ont été contraintes de fuir.
L'impact de l'UNICEF sur le terrain
En 2024, l'UNICEF et ses partenaires ont permis à 5,2 millions d'enfants et de familles d'avoir accès à de l'eau potable. 3,3 millions de personnes ont également bénéficié de fournitures sanitaires essentielles et 2,8 millions d'enfants ont fait l'objet d'un dépistage de la malnutrition. Enfin, 133.600 d'entre eux ont eu accès à des traitements vitaux.
L'UNICEF, en collaboration avec ses partenaires, a étendu ses partenariats axés sur la nutrition à 152 localités du Soudan. Sur les 132 localités prioritaires, 103 se trouvent dans des zones difficiles d'accès en raison du conflit.
Rien qu'en mai et en juin 2024, plus de 170 nouveaux programmes thérapeutiques ambulatoires ont été mis en place, portant leur nombre à 1.739 au Soudan. Parallèlement, l'UNICEF fournit des services de première nécessité grâce à 70 équipes mobiles. De janvier à juin 2024, plus de 133.600 enfants souffrant de malnutrition sévère ont été pris en charge. L'UNICEF continue d'acheminer de la nourriture par le biais d'opérations transversales et transfrontalières, en quantité suffisante pour traiter près de 215.000 enfants.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les crises humanitaires et leur lien étroit avec les droits de l'enfant ?
Écoutez le troisième épisode de notre podcast « Parlons-en ! »