La militante pour le climat appelle les jeunes à se mobiliser et encourage le monde entier à soutenir le travail essentiel de l’UNICEF afin de sauver la vie des enfants.
En collaboration avec l’ONG danoise Human Act, la militante pour le climat Greta Thunberg lance une campagne pour soutenir les efforts de l’UNICEF dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et la protection des enfants contre ses effets directs et indirects : pénuries alimentaires, systèmes de soins de santé surchargés, violences et scolarité interrompue.
« Comme la crise climatique, la pandémie de coronavirus est une crise des droits de l’enfant », a déclaré Greta Thunberg. « Elle touchera tous les enfants, maintenant et sur le long terme, et les groupes vulnérables seront les plus touchés. « J’appelle tout le monde à réagir et à me rejoindre pour soutenir le travail vital de l’UNICEF pour sauver des vies d’enfants, pour protéger leur santé et poursuivre leur éducation », a-t-elle ajouté.
La campagne vient d’être lancée par un premier don de 200.000 dollars émanant de Human Act et de la Fondation de Greta Thunberg à l’UNICEF. Greta Thunberg a récemment reçu un prix pour son militantisme mondial de la part de l’ONG Human Act d’une valeur de 100.000 dollars. La jeune Suédoise a décidé de donner cet argent à l’UNICEF tandis que l’ONG Human Act vient de verser le même montant à l’UNICEF.
Les recettes de la campagne qui vient de démarrer serviront à financer des programmes d’urgence de l’UNICEF pour enrayer la progression de l’épidémie de COVID-19, notamment par la distribution de savons, de masques, de gants de protection, de kits d’hygiène, d’équipements de protection, d’informations vitales et de soutiens aux systèmes de santé.
Un rapport des Nations unies a indiqué récemment encore que les enfants risquaient de devenir les principales victimes de l’épidémie de COVID-19. Bien que les enfants aient été épargnés en grande partie jusqu’à présent des effets directs de la maladie, la crise a déjà des effets profonds sur leur bien-être général. Tous les enfants, de tous âges, dans tous les pays, sont touchés par les conséquences socio-économiques et dans certains cas par les mesures qui sont prises pour faire barrage au coronavirus.
Les actions mondiales de l’UNICEF pour stopper la progression de l’épidémie sont avant tout des actions de concertation avec de nombreux partenaires. Actions destinées à réduire l’impact du virus sur les enfants et à assurer la continuité de services essentiels :
La réponse globale de l’UNICEF au COVID-19 se concentre sur la collaboration avec des partenaires pour aider à réduire la transmission du virus et à limiter son impact sur les enfants, tout en s’assurant de la continuité des services essentiels pour les enfants. Cela comprend :
- Garantir l’accès et la disponibilité des fournitures et services essentiels pour les enfants, les femmes et les populations vulnérables.
- Diffuser les messages importants sur le lavage des mains au savon.
- Soutenir les gouvernements dans l’acquisition d’équipements de protection pour les travailleurs de la santé, notamment des vestes, des gants et des masques, ainsi que des concentrateurs d’oxygène et des médicaments.
- Soutenir les possibilités d’apprentissage à distance pour les enfants qui n’ont pas accès à l’école.
- Fournir un soutien psychologique et social aux enfants et aux familles touchés.
- Aider à maintenir les services essentiels de vaccination pour les enfants.
« La pandémie de coronavirus est la plus grande bataille que le monde ait connue depuis des générations« , déclare la directrice de l’UNICEF Henrietta Fore. « Les enfants et les adolescents sont les plus touchés par les effets domino du COVID-19, il est donc tout à fait naturel qu’ils veuillent agir. Par son militantisme, Greta Thunberg a prouvé que les jeunes sont prêts à prendre position et à mener le changement dans le monde. L’UNICEF est très heureux que Greta et ses sympathisants aient non seulement choisi de prendre position contre cette pandémie, mais de le faire ensemble avec l’UNICEF. ”