L'augmentation de la violence des gangs et la crise des carburants, font qu'il est très difficile de contenir cette épidémie. Les soins de santé de base, l'eau et l'assainissement ainsi que d'autres services essentiels ont été gravement perturbés dans la capitale et les alentours. L'accès à un port important est bloqué par des gangs, empêchant la livraison de fournitures humanitaires.
Des dizaines de milliers d'enfants risquent de se retrouver sans soins médicaux.
Le choléra est une maladie d'origine hydrique qui provoque une diarrhée aiguë. Elle peut être mortelle si elle n'est pas traitée dans les premières heures.
Les deux premiers cas de choléra ont été confirmés le 2 octobre à Cité-Soleil, un quartier défavorisé de Port-au-Prince où un nombre croissant d'enfants sont exposés au risque de malnutrition. Il est fort à craindre qu'un grand nombre de ces enfants ne meurent si aucune mesure urgente n'est prise pour enrayer ce danger. En effet, les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ont un système immunitaire affaibli et présentent trois plus de risques de mourir lorsqu'ils contractent le choléra.
Des milliers de familles de Cité-Soleil sont confrontées au manque de nourriture, le quartier étant en proie à la violence et aux gangs armés. L'accès aux services de base est pratiquement inexistant. La situation est exacerbée par l'inflation et la hausse des prix des denrées alimentaires.
Le choléra peut se propager comme une traînée de poudre en Haïti étant donné que la population n'a pas ou peu accès aux services de santé, d'eau et d'hygiène de base en raison de la situation d'insécurité. Pour éviter que l'épidémie ne se propage davantage, nous centrons nos efforts sur la fourniture d'eau potable, de chlore, de comprimés de purification de l'eau et de savon, en nous efforçant de trouver des moyens d'atteindre les familles les plus pauvres dans les zones contrôlées par les gangs.
Pour contrôler les taux de malnutrition pendant cette épidémie de choléra, l'UNICEF, en collaboration avec le ministère de la Santé et ses partenaires, a commencé à dépister 40.000 enfants de moins de cinq ans afin d'orienter à temps les enfants souffrant de malnutrition vers les cliniques mobiles soutenues par l'UNICEF ou vers les établissements de santé les plus proches.
L'UNICEF assure également la distribution de Plumpy'Nut, une pâte alimentaire thérapeutique prête à l'emploi, du lait thérapeutique et d'autres fournitures pour traiter la malnutrition et les retards de croissance.
L'UNICEF travaille également avec des agents de santé communautaires afin de promouvoir les bonnes pratiques d'alimentation pour les nourrissons et les jeunes enfants et d'éduquer les familles sur la façon d'arrêter la transmission du choléra.