UNICEF Belgique veut participer au financement de la plus grande campagne de vaccination de l'histoire. Celle-ci vise à fournir près de 2 milliards de vaccins COVID-19 au personnel de santé et aux personnes les plus à risque et les plus vulnérables du monde entier grâce au mécanisme COVAX. Par le biais de la campagne "Donnez une dose d’espoir », UNICEF Belgique fait appel à toute la Belgique pour l’aider dans ce vaste programme.
Henri PFR est ambassadeur d’UNICEF Belgique depuis plusieurs années. Il a vu l’UNICEF à l’œuvre sur le terrain et a rencontré à diverses reprises nos équipes.
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance possède une expérience de plusieurs décennies dans l’achat et la livraison de vaccins, tant pour des campagnes de vaccination de routine que pour des interventions lors de situations d’urgence complexe. L’UNICEF travaille dans plus de 100 pays et dispose des moyens logistiques pour mener à bien la plus grande campagne de santé jamais réalisée, dans les délais qui lui sont impartis.
L'UNICEF fournit également d'autres fournitures et articles nécessaires dans le cadre d’opérations de vaccination, tels que des glacières et des seringues.
Henri PFR n’a pas hésité un instant à lancer un appel en faveur de la campagne d’UNICEF Belgique.
Le personnel soignant et les personnes les plus exposées au virus sont vaccinés en priorité. Dans ce scénario, les enfants ne sont pas considérés comme prioritaires car ils sont moins touchés par le virus. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne souffrent pas de la pandémie de COVID-19. Les systèmes de santé sont surchargés, les écoles sont parfois fermées ou les parents gardent leurs enfants à la maison par crainte d'une infection au coronavirus. Par conséquent, beaucoup d’enfants ne sont plus vaccinés contre des maladies dangereuses pour eux, telles que la rougeole et la polio. Les enfants sont aussi indirectement touchés par la crise économique et la pauvreté engendrées par la pandémie. Il est donc essentiel pour les enfants aussi que les vaccins COVID-19 soient distribués équitablement.