Alors qu'elles sont en période de Ramadan, de nombreuses familles où l'on observe celui-ci ont de plus en plus de mal à remplir les assiettes. Le conflit en Ukraine a perturbé les importations de produits de base essentiels, tels que le blé, l'huile destinée à la consommation et le carburant, et les prix s'envolent.
Cette situation peut avoir de graves conséquences pour les enfants dans des pays tels que l'Égypte, le Liban, la Libye, le Soudan, la Syrie et le Yémen, déjà déchirés par des conflits et confrontés à de graves crises économiques avant même que n'éclate la guerre en Ukraine.
"En raison des conflits en cours, de l'instabilité politique, de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine, la région est confrontée à une hausse sans précédent des prix alimentaires alors que le pouvoir d'achat est déjà faible. Le nombre d'enfants souffrant de malnutrition risque d'augmenter de façon spectaculaire", explique Adele Khodr, Directrice régionale de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
Les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord importent plus de 90 % des denrées alimentaires qu'ils consomment. Le risque de famine était déjà très élevé dans certains de ces pays bien avant la crise ukrainienne car de nombreux enfants y souffraient de malnutrition, souvent en raison des conflits armés et des crises humanitaires en cours.
- Seuls 36 % des jeunes enfants de la région reçoivent l'alimentation dont ils ont besoin pour grandir et se développer sainement. Des pourcentages élevés d'enfants souffrent de malnutrition et de carences en micronutriments dans la région.
- En moyenne, près d'un enfant sur cinq présente un retard de croissance. Le pourcentage moyen d'enfants présentant une insuffisance pondérale est de 7 %.
En Syrie, au Liban, au Soudan et au Yémen, plus de 9,1 millions d'enfants de moins de cinq ans, et un total de près de 13,8 millions d'enfants et de femmes, ont besoin d'une aide alimentaire.
- Au Yémen, 45% des enfants souffrent d'un retard de croissance et plus de 86% des enfants sont anémiés ;
- Au Soudan, 13,6 % des enfants présentent une insuffisance pondérale et près de la moitié souffrent d'anémie ;
- Au Liban, 94 % des jeunes enfants ne reçoivent pas l'alimentation dont ils ont besoin. 40% des enfants de moins de 5 ans et des femmes présentent une forme plus ou moins grave d'anémie ;
- En Syrie, seul un jeune enfant sur quatre reçoit la nourriture dont il a besoin pour grandir en bonne santé. Le prix d'un repas moyen va presque doubler rien qu'en 2021