Le Royaume-Uni organise une conférence virtuelle des donateurs pour GAVI, l’alliance mondiale pour la vaccination. La conférence des donateurs virtuels de GAVI vise à mobiliser 7,4 milliards de dollars de ressources supplémentaires pour le plan stratégique de l’Alliance pour 2021-2025.
Jusqu’à présent, un certain nombre de pays, dont le Royaume-Uni, la Norvège, l’Allemagne, l’Italie, le Canada, les États-Unis et le Japon, ont annoncé leurs engagements envers GAVI. D’autres pays et partenaires devraient suivre durant le sommet.
La pandémie de COVID-19 actuelle met à mal les systèmes de santé déjà faibles, la survie et l’avenir de millions d’enfants, en particulier les plus vulnérables, sont en jeu.
Les services mondiaux de vaccination sont durement touchés par la crise du COVID-19. La pandémie exerce une pression énorme sur les systèmes de santé existants. En raison de la distance physique ainsi que d’autres mesures de réduction des risques de propagation imposées qui touchent la logistique, les campagnes de vaccination existantes sont sérieusement perturbées.
- parce que les services de vaccination ont été considérablement perturbés dans 68 pays, 80 millions d’enfants de moins d’un an risquent de contracter des maladies graves qui peuvent effectivement être évitées, comme la rougeole, la diphtérie et la polio.
- depuis décembre 2019, 65 pays ont temporairement suspendu les campagnes de vaccination de masse contre les maladies telles que le choléra, la rougeole, la méningite, la polio, le tétanos, le typhus et la fièvre jaune, selon les nouvelles directives de l’OMS pour limiter la propagation du COVID-19.
- 24 millions de personnes dans 21 pays à faible revenu soutenus par GAVI risquent de manquer de vaccins contre la polio, la rougeole, le typhus, la fièvre jaune, le choléra, le rotavirus, le VPH, la méningite A et la rubéole en raison du retard des campagnes.
Sans action urgente, la pandémie deviendra rapidement une crise de survie pour les enfants.
Tout en luttant contre le COVID-19, nous devons fournir à chaque enfant des services de santé essentiels tels que la vaccination et la nutrition en toute sécurité. Nous ne pouvons pas passer d’une crise sanitaire à une autre crise. La pandémie a montré que nous devons faire plus pour construire un monde meilleur pour les enfants en investissant dans des systèmes de santé, d’eau, d’assainissement et d’hygiène solides qui garantissent des soins de santé universels et accessibles à tous sur le long terme.
C’est pourquoi l’UNICEF est pleinement aligné avec la nouvelle stratégie quinquennale d’égalité de GAVI et s’y est engagé.
Même avant la crise du COVID-19, des millions d’enfants ne recevaient pas de services de vaccination vitaux, ce qui les exposait à un risque élevé de mourir de causes évitables. Plus de 13 millions d’enfants – un enfant sur dix – dans le monde n’ont reçu aucun vaccin. La plupart des enfants non vaccinés vivent dans des communautés urbaines pauvres ou rurales isolées et dans des zones touchées par les conflits et l’insécurité.
Dans le monde, les enfants les plus marginalisés courent un risque plus grand. Plus la pandémie dure, plus les enfants manqueront leur vaccination de base, créant un groupe encore plus grand d’enfants non vaccinés, exacerbant les inégalités préexistantes et sapant des décennies de progrès dans la survie de l’enfant.
Les gouvernements doivent commencer à planifier des campagnes de vaccination pour compenser les doses de vaccination manquées. Ils doivent également adapter leurs services de santé, du WASH (eau et assainissement) et de vaccination pour prendre en charge les enfants en toute sécurité pendant la pandémie et construire un système plus intégré pour l’avenir.
Il est maintenant temps de prendre des mesures décisives pour mettre en place des systèmes de santé solides et justes qui répondent aux besoins vitaux des enfants en matière de santé. Et cela implique également d’assurer une distribution équitable du vaccin contre le COVID-19 lorsqu’il sera disponible.
En tant que plus grand fournisseur de vaccins au monde et leader mondial de la réponse sanitaire, l’UNICEF est prêt à s’associer à des partenaires et à soutenir la mise en œuvre de nouveaux outils COVID-19, y compris des vaccins, en particulier parmi les pays et les communautés qui en ont le plus besoin.
Plus que jamais, nous avons besoin d’une solidarité mondiale et d’une coopération internationale.