Mise à jour : 16 octobre 2024
Au Vietnam, au Laos, en Thaïlande et au Myanmar, de nombreux enfants sont confrontés aux effets dévastateurs du typhon Yagi, reconnu comme la tempête la plus puissante ayant été enregistrée en Asie depuis le début de l'année. Les pluies torrentielles se sont ajoutées aux pluies saisonnières déjà existantes. Plus de 850 écoles et 550 centres de santé ont été endommagés, dont la plupart se trouvent au Vietnam.
Le Vietnam est le pays le plus durement touché par le typhon. En effet, près de 570.000 personnes n’ont plus accès à l'eau potable et à l'assainissement. Il s'agit notamment d'enfants exposés à des maladies dangereuses. Environ 200.000 enfants de moins de cinq ans et 70.000 femmes enceintes ou allaitantes risquent de souffrir de malnutrition. À cause de la catastrophe, de nombreuses familles sont contraintes de fuir. À ce titre, plus de 100.000 enfants sont confrontés à la peur, à la violence et à des pratiques néfastes, comme le travail et les mariages forcés.
En soutien au gouvernement vietnamien, l'UNICEF est sur le terrain afin d’évaluer les besoins urgents de la communauté. Nous apportons une aide dans les domaines suivants : eau, assainissement et hygiène, santé, nutrition, éducation et protection de l'enfance, ainsi que l’aide humanitaire. 21.000 enfants ont déjà reçu des kits scolaires, comprenant des manuels et des sacs à dos. L'UNICEF fournit également des réservoirs d'eau, des systèmes de filtrage, des désinfectants et du savon aux agences gouvernementales. Ces produits seront distribués aux établissements de santé, aux écoles et aux ménages des provinces de Yen Bai et de Lao Cai.
Au Myanmar, la combinaison du conflit en cours et les conséquences du typhon ont davantage aggravé la crise humanitaire. Plus de 170 personnes ont été tuées et 320.000 autres ont été déplacées. Cette situation affecte particulièrement les enfants et les familles qui ont déjà été la cible d'attaques et qui se retrouvent souvent au milieu des combats. Dans le centre du pays, des infrastructures essentielles telles que les routes, les télécommunications et les réseaux électriques ont été gravement endommagées. En collaboration avec des partenaires, nous y distribuons des comprimés de purification de l'eau, des kits d'hygiène, du savon et des récipients de stockage. Nous aidons également les mères à nourrir leurs enfants.
Au Laos, huit provinces ont durement été touchées par les inondations, affectant ainsi près de 60.000 enfants. L'UNICEF a livré près d’1,1 million de comprimés de chlore, 250 seaux, 4.000 unités de savon et 250 conteneurs contenant d’autres fournitures afin d’assurer l'accès à l'eau potable dans le pays.
Dans le nord de la Thaïlande, 64.000 enfants ont également été confrontés à la catastrophe. Certaines écoles ont été complètement détruites, obligeant les enseignant·es à donner leurs cours en ligne. 2.000 kits d'hygiène et de kits pour bébés, ainsi que 1.000 kits scolaires contenant du matériel éducatif et récréatif y ont été distribués.
En collaboration avec ses partenaires et les gouvernements locaux, l'UNICEF apporte une aide d'urgence aux enfants et aux familles dans les zones sinistrées de l'Asie du Sud-Est. Outre l'eau potable, cette aide comprend des soins médicaux, des installations d'hygiène, des compléments nutritionnels et un soutien psychosocial. L'UNICEF fournit également du matériel scolaire et récréatif afin de donner aux enfants un sentiment de normalité et leur permettre de continuer à apprendre et à jouer dans un environnement sûr.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la crise climatique et son lien étroit avec les droits de l'enfant ?
Écoutez le deuxième épisode de notre podcast « Parlons-en ! »