Novembre 2023, district de Jajarkot dans la province de Karnali, Népal – Enceinte de neuf mois, Bimala Singh s’apprête à donner la vie. La jeune femme de 22 ans vient pourtant d’échapper de justesse à l’effondrement de sa maison, causé par un séisme destructeur qui eut lieu dans l’ouest du pays à ce moment-là. En route vers l’hôpital le plus proche, situé à plus de trois heures de marche, elle sera finalement contrainte d’accoucher sur le bord de la route avant de pouvoir rejoindre la clinique.
Au Népal, les expériences semblables à celle de Bimala sont nombreuses. Aujourd’hui encore, plus de cinq mois après la catastrophe, quelque 200.000 personnes dont 68.000 enfants ont encore besoin d’une aide humanitaire urgente. Selon l’UNICEF, près de 13,7 millions d’euros (soit 14,7 millions de dollars) seront nécessaires pour reconstruire la vie des enfants touchés.
L’UNICEF, ses partenaires et le gouvernement ont immédiatement été présents sur le terrain à la suite du séisme afin de fournir aux enfants et à leurs familles des fournitures vitales telles que des bâches, des couvertures, des tentes médicales, des kits récréatifs et éducatifs ainsi que du matériel d’hygiène.
- 898 bâtiments scolaires ont été endommagés (294 entièrement, 604 partiellement)
- Le parcours éducatif de 134.000 enfants en âge d’être scolarisés a été affecté
- 17.000 enfants ont finalement repris un parcours scolaire
- 223 centres d’apprentissage temporaires ont été mis en place par l’UNICEF et ses partenaires
- 565 toilettes endommagées ont été remises en état et 251 toilettes provisoires ont été mises à disposition
- Près de 1.650 kits pour nouveau-nés ont été fournis (comprenant des vêtements chauds pour les bébés et les mères en post-partum)
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les crises humanitaires et leur lien étroit avec les droits de l'enfant ?
Écoutez le troisième épisode de notre podcast « Parlons-en ! »