Le conflit actuel en Ukraine a perturbé l'éducation de plus de cinq millions d'enfants, déclare l'UNICEF aujourd'hui. L'organisation appelle à un soutien international plus important pour que les enfants ne prennent pas plus de retard. L'impact de ce conflit de onze mois vient s'ajouter au déficit d'apprentissage de deux ans causé par la pandémie de COVID-19 et à la guerre en Ukraine orientale qui dure depuis plus de huit ans.
L'utilisation continue d'armes explosives - y compris dans des zones peuplées - a endommagé ou détruit des milliers d'écoles, de jardins d'enfants et d'autres établissements scolaires dans tout le pays. Dans le même temps, de nombreux parents et tuteurs hésitent à envoyer leurs enfants à l'école pour des raisons de sécurité.
En Ukraine, l'UNICEF travaille avec le gouvernement pour que les enfants reprennent leurs études, dans des salles de classe lorsque les conditions de sécurité le permettent, en ligne ou de manière informelle lorsqu'il n'est pas possible de suivre un enseignement direct ou formel. Alors que plus de 1,9 million d'enfants ont eu accès à des cours en ligne et que 1,3 million ont combiné l'apprentissage en face à face et en ligne, les récentes attaques contre l'électricité et d'autres infrastructures énergétiques ont provoqué des coupures de courant dans de nombreux endroits. Etant donné que beaucoup d'enfants vivent dans des régions ou des quartiers privés d''électricité, la fréquentation virtuelle des cours est devenue, elle aussi, un problème.
La situation en dehors de l'Ukraine est également préoccupante : on estime que deux enfants réfugiés ukrainiens sur trois ne sont actuellement pas inscrits dans le système éducatif du pays d'accueil où ils résident. Cette situation a plusieurs causes : d'abord des capacités éducatives souvent limitées, mais aussi le fait que de nombreuses familles de réfugiés ont opté pour l'enseignement en ligne plutôt que pour les écoles locales au début de la crise et pendant les mois d'été, car elles espéraient rentrer chez elles rapidement.
L'UNICEF demande l'arrêt immédiat des attaques contre les établissements scolaires et les autres services publics en Ukraine, notamment les infrastructures énergétiques, dont dépendent les enfants et les familles. Nous demandons également un soutien accru pour garantir que les enfants aient accès à du matériel et à des fournitures d'apprentissage hors ligne. Il est essentiel qu'ils puissent continuer à apprendre et à communiquer avec leurs camarades et leurs enseignants. Nous appelons également à soutenir le plan de redressement de l'Ukraine et les efforts pour reconstruire et restaurer les écoles et les jardins d'enfants.
Dans les pays d'accueil des réfugiés, l'UNICEF demande que la priorité soit donnée à l'intégration des enfants réfugiés ukrainiens à tous les niveaux des systèmes éducatifs nationaux, et en particulier dans l'enseignement pré-primaire et primaire - avec des enseignants qualifiés, des ressources d'apprentissage et des espaces disponibles pour soutenir l'enseignement en face à face, le développement des enfants et leur bien-être. Il est important que les autorités compétentes identifient et suppriment les obstacles juridiques et administratifs à l'accès des enfants à l'éducation formelle à tous les niveaux, et fournissent des informations claires et accessibles aux familles de réfugiés. Lorsque l'accès au système éducatif ne peut être assuré immédiatement, l'UNICEF demande que de multiples voies d'apprentissage soient proposées, en particulier pour les enfants en âge de fréquenter l'école secondaire.