ISLAMABAD - Près de quatre millions d'enfants vivent encore toujours dans des conditions désastreuses à la suite des graves inondations qui ont ravagé le Pakistan, annonce l'UNICEF. En raison des eaux stagnantes et contaminées, le nombre d'enfants souffrant de d'infections respiratoires et de malnutrition aiguë sévère ne cesse d'augmenter. Le Fonds pour l'enfance estime que le bien-être et la vie de ces enfants est menacée.
Les infections respiratoires aiguës chez les enfants, l'une des principales causes de mortalité infantile dans le monde, ont explosé dans les zones touchées par les inondations. En outre, le nombre de cas d'enfants identifiés comme souffrant de malnutrition aiguë sévère dans les zones touchées par les inondations et surveillées par l'UNICEF a pratiquement doublé entre juillet et décembre par rapport à 2021 ; vitales.
On estime à 1,5 million le nombre d'enfants ayant encore besoin d'aide nutritionnelle.
En réponse à l'aggravation de la crise, plus de 800.000 enfants ont subi un dépistage de la malnutrition. Ces contrôles ont révélé que près de 60.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère. Ils ont reçu des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (RUTF). A ce jour, les interventions sanitaires de l'UNICEF ont permis à près de 1,5 million de personnes de bénéficier de services de soins de santé primaires, et 4,5 millions d'enfants d'être vaccinés contre la polio dans 16 districts touchés par les inondations. L'UNICEF et ses partenaires ont également fourni à plus d'un million de personnes un accès à l'eau potable et à un million d'autres des kits d'hygiène.
A l'heure où de plus en plus de familles rentrent chez elles, l'UNICEF adapte son aide. Nous aidons les gouvernements à devenir résilients face aux crises climatiques et à restaurer des systèmes tels que l'accès à l'eau, à l'éducation et à la santé.