Avec le Haut-Commissariat pour les Réfugiés et d'autres partenaires, nous nous mobilisons pour les enfants et les familles vulnérables qui ont fui l'Ukraine afin d’échapper à la violence et qui sont en route vers la Pologne, la Roumanie, la Moldavie et d'autres pays voisins.

Ces familles et ces enfants ont besoin d’abris, de nourriture et d'eau potable. Traumatisés par l’insécurité et la violence ambiantes, ils ont également un besoin urgent de soins psychosociaux,

Pour répondre aux besoins essentiels des familles vulnérables, nous avons mis en place des centres "Points bleus". Ces espaces sécurisés installés le long des voies de transit des personnes déplacées permettent aux familles et aux enfants d’accéder à différents services.

Les "Points bleus" sont mis en place aux postes frontaliers et dans d’autres lieux de passage stratégiques en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales, et en coopération avec le HCR et d'autres partenaires.

Les premiers réseaux de « Points bleus » ont vu le jour en Europe, en février 2016, au moment où plus d'un million de personnes fuyant les conflits et l'instabilité dans des pays tels que la Syrie, l'Afghanistan et l'Iraq, traversaient la Méditerranée pour rejoindre l'Europe.

  • en tant que bureau d'information où les familles peuvent obtenir des renseignements sur les aides et services disponibles et une assistance juridique de base pour les familles en fuite. 
     
  • comme espaces où les enfants peuvent participer à des activités récréatives, ludique et éducatives mais aussi recevoir un soutien psychosocial de la part d'un personnel qualifié. Des salles séparées et des activités adaptées aux différents âges sont proposées.
     
  • grâce aux services de réunification familiale, les points bleus vont aussi permettre d'identifier les enfants non accompagnés et séparés et d'assurer leur protection. Nous fournissons aussi des informations utiles aux familles pour éviter qu’elles ne se retrouvent séparées pendant le voyage.
     
  • ils sont des espacés dédiés aux mamans accompagnées de leurs bébés ou jeunes enfants. Là, elles pourront allaiter et changer leur enfant dans un espace privé, avec un accès à de l'eau potable et des gobelets avec mélangeur pour le lait maternisé et les sels de réhydratation orale.
     
  • Ils fournissent un conseil et un soutien psychosocial aussi aux enfants et aux parents ou aux personnes en charge qui peuvent subir des traumatismes et un stress importants en raison des expériences vécues. Des psychologues, des travailleurs sociaux et des professionnels qualifiés sont disponibles pour identifier les enfants, en particulier les enfants non accompagnés ou séparés de leur famille, qui pourraient avoir besoin d'un soutien spécialisé supplémentaire.
     
  • Lieux sûrs où dormir, où les personnes ayant des besoins spécifiques peuvent se reposer pour une courte durée ou être orientées vers des foyers d'urgence à plus long terme.
     
  • Approvisionnements d'urgence en vêtements, articles d'hygiène et de première nécessité, couvertures pour les enfants et les femmes particulièrement vulnérables, comme les mères célibataires, les enfants non accompagnés, les enfants porteurs d’un handicap ou les enfants malades.

Nous prévoyons d’installer 26 points bleus en Moldavie, en Roumanie, au Belarus, en Slovaquie, en Pologne, en Hongrie et en République tchèque. Chaque site pourra aider 3.000 à 5.000 personnes par jour.