De nombreux enfants ont assisté à des scènes atroces, perdu des proches. Ils sont arrivés au Bangladesh après un voyage périlleux et exténuant. Leur situation s’est encore aggravée avec l’arrivée des pluies de mousson.
L’UNICEF a aménagé des espaces « amis des enfants » où ces derniers se sentent en sécurité et retrouvent une certaine confiance. Dans ces espaces, près de 130.000 enfants se sont adonnés à ce jour au jeu, au dessin et à bien d’autres activités ludiques et récréatives.
Que sont les espaces « amis des enfants » ?
Lorsqu’une situation d’urgence survient, nous nous efforçons de mettre très rapidement en place des espaces spécialement consacrés aux enfants. Ils sont faciles à aménager et offrent aux enfants un lieu sécurisé où ils peuvent oublier leurs préoccupations. Nous y organisons des activités et des cours dans un environnement chaleureux et coloré. Les enfants y jouent avec des jouets locaux et réalisent leurs propres dessins. Ils retrouvent ainsi le rythme de vie qu’ils avaient un peu perdu, se détendent, rencontrent d’autres enfants et ont la possibilité de surmonter les expériences traumatisantes vécues.
Pour se développer de manière saine harmonieuse, les enfants ont besoin de ce type d’activités et de stimulations. Lors de situations stressantes, les jeunes se sentiront mieux s’ils bénéficient d’un soutien psychologique et d’interactions avec d’autres enfants dans un environnement qui les inspire.
Un endroit où redevenir enfant
Nous organisons des activités destinées aussi bien aux filles qu’aux garçons en vue de favoriser la réintégration sociale : le chant, le théâtre, la danse, le dessin thérapeutique, les jeux, les lectures et le sport y occupent une part importante. Les enfants apprennent des compétences qui leur sont utiles dans leur environnement à propos de la santé, de la protection, de la nutrition et de l’hygiène. Nous les écoutons et tenons compte des opinions qu’ils expriment. Les enfants suivent également des cours de lecture et d’écriture qui constitueront des passerelles vers l’enseignement formel. Les plus vulnérables sont accompagnés par des spécialistes.
Les espaces « amis des enfants » sont aussi un lieu de rendez-vous pour les parents issus des communautés touchées. Nous nous efforçons de sensibiliser le plus grand nombre de personnes au sein de la communauté rohingya à la protection et au bien-être de leurs enfants par l’information. Dans les groupes de discussion destinés aux parents, nous abordons les thèmes de l’éducation, des soins médicaux, de l’hygiène et des droits de l’enfant. Nous incitons les parents, les grands-parents et d’autres membres de la famille à jouer un rôle actif dans ces centres « amis des enfants ». Nous lançons aussi des recherches pour retrouver les parents ou les proches des enfants qui sont arrivés seuls au Bangladesh.