Ce que fait l’UNICEF

Face à la détérioration rapide de la situation, l’UNICEF collabore avec le gouvernement libanais afin de livrer des fournitures essentielles dans les abris, notamment 287.055 litres d'eau potable en bouteille et par camion, 7.730 kits d'hygiène, 1.452 kits pour bébés, du matériel éducatif et récréatif pour les enfants, 13.357 couvertures, 6.221 matelas et sacs de couchage, des articles d’hygiène intime pour les femmes et les filles, ainsi que des produits nutritionnels (suppléments et des aliments pour nourrissons). 419 abris sont mis à disposition pour près de 71.000 personnes. Nous fournissons également un soutien psychosocial, y compris des services de protection de l'enfance, d'éducation et d’activités récréatives dans de nombreux abris.

Nos équipes ont aussi entrepris des réparations essentielles et urgentes sur les installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement endommagées. Elles ont dépêché 20 unités sanitaires mobiles pour fournir des soins médicaux ainsi que des vaccins vitaux et ont livré 100 tonnes de fournitures médicales aux hôpitaux confrontés à de graves pénuries et à des ruptures de stock. 25 tonnes de fournitures d’urgence supplémentaires devraient être acheminées au Liban dans les prochains jours. 53 tonnes sont déjà en cours d’approvisionnement.

Parallèlement, puisque la plupart des écoles sont désormais utilisées comme abris, l'UNICEF travaille avec le ministère de l'éducation et ses partenaires sur un plan d'intervention pour la continuité de l'apprentissage. Le but étant de développer des options éducatives pour la nouvelle année scolaire.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les crises humanitaires et leur lien étroit avec les droits de l'enfant ?

Écoutez le troisième épisode de notre podcast « Parlons-en ! »
 

L’UNICEF lance un appel urgent à toutes les parties pour qu’elles respectent les obligations mises à leur charge par le droit international humanitaire et qu’elles garantissent ainsi la protection des biens et des civils, y compris des enfants, des travailleurs humanitaires et du personnel médical. Cela suppose notamment de faciliter les déplacements en toute sécurité des civils qui cherchent à se mettre à l'abri.