Mise à jour : 30 octobre 2024
Selon le Ministère libanais de la santé publique, environ 1,2 million de personnes ont été affectés par le conflit. On dénombre au moins 890 enfants blessés et 155 enfants décédés, dont 100 depuis le 23 septembre. En effet, près de 70% des décès survenus depuis le début du conflit se sont produits entre fin septembre et début octobre 2024. L’escalade des hostilités de ces derniers jours a provoqué des déplacements massifs, causé des dégâts considérables et installé une peur inimaginable dans le quotidien des habitants du pays. Plus de 400.000 enfants ont été déplacés et ont un besoin urgent de protection.
Ce conflit vient s’ajouter à la situation déjà fragile de dizaines de milliers de familles au Liban. Au cours des dernières années, le pays a effectivement été touché par une longue série de crises, notamment marquée par la terrible explosion qui a frappé le port de Beyrouth, la pandémie de COVID-19 et par un effondrement économique paralysant le pays depuis cinq ans, lequel a entraîné une envolée du taux de pauvreté. Quant au système de santé, il n’est désormais plus en mesure de répondre à la demande de soins publics en raison du manque de ressources.
Déplacements et accès à l'eau
Selon les estimations de l’unité libanaise de gestion des risques de catastrophes, plus de 1,2 million de personnes, dont 400.000 enfants ont été déplacées. Toutes les écoles publiques sont fermées pour servir d'abri.
Les enfants libanais sont de plus en plus exposés à des problèmes de santé, notamment à des maladies d'origine hydrique telles que le choléra, l'hépatite et la diarrhée. En effet, les bombardements incessants perturbent et endommagent de plus en plus les services de première nécessité dont dépendent les familles.
Près de 360.000 personnes sont affectées par le manque d'approvisionnement en eau, principalement dans le sud du pays. À noter que l'étendue réelle des dommages est probablement plus importante puisque plusieurs zones touchées sont inaccessibles aux équipes chargées d'évaluer les dégâts, de livrer du carburant et d'effectuer les réparations essentielles.
En quelques chiffres
- Au moins 127 enfants ont été tués entre le 23 septembre et le 3 octobre.
- Près de 890 enfants ont été blessés depuis l'escalade du conflit, il y a quelques semaines.
- Depuis le début de la nouvelle année scolaire, la reprise de l'enseignement a été reportée au 4 novembre prochain, car 60% des écoles sont utilisées comme abris.
- Plus de 140.000 personnes ont été déplacées dans 800 abris collectifs, dont la plupart sont des écoles publiques dans les gouvernorats de Beyrouth et du Mont-Liban.
- Les établissements d'enseignement sont fermés.
- Environ 70% des stations d'eau de Nabatieh sont endommagées. Au total, 25 installations d'eau ont été endommagées depuis octobre 2023, affectant plus de 360.000 personnes.
Ce que fait l’UNICEF
Face à la détérioration rapide de la situation, l’UNICEF collabore avec le gouvernement libanais afin de livrer des fournitures essentielles dans les abris, notamment 287.055 litres d'eau potable en bouteille et par camion, 7.730 kits d'hygiène, 1.452 kits pour bébés, du matériel éducatif et récréatif pour les enfants, 13.357 couvertures, 6.221 matelas et sacs de couchage, des articles d’hygiène intime pour les femmes et les filles, ainsi que des produits nutritionnels (suppléments et des aliments pour nourrissons). 419 abris sont mis à disposition pour près de 71.000 personnes. Nous fournissons également un soutien psychosocial, y compris des services de protection de l'enfance, d'éducation et d’activités récréatives dans de nombreux abris.
Nos équipes ont aussi entrepris des réparations essentielles et urgentes sur les installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement endommagées. Elles ont dépêché 20 unités sanitaires mobiles pour fournir des soins médicaux ainsi que des vaccins vitaux et ont livré 100 tonnes de fournitures médicales aux hôpitaux confrontés à de graves pénuries et à des ruptures de stock. 25 tonnes de fournitures d’urgence supplémentaires devraient être acheminées au Liban dans les prochains jours. 53 tonnes sont déjà en cours d’approvisionnement.
Parallèlement, puisque la plupart des écoles sont désormais utilisées comme abris, l'UNICEF travaille avec le ministère de l'éducation et ses partenaires sur un plan d'intervention pour la continuité de l'apprentissage. Le but étant de développer des options éducatives pour la nouvelle année scolaire.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les crises humanitaires et leur lien étroit avec les droits de l'enfant ?
Écoutez le troisième épisode de notre podcast « Parlons-en ! »
L’UNICEF lance un appel urgent à toutes les parties pour qu’elles respectent les obligations mises à leur charge par le droit international humanitaire et qu’elles garantissent ainsi la protection des biens et des civils, y compris des enfants, des travailleurs humanitaires et du personnel médical. Cela suppose notamment de faciliter les déplacements en toute sécurité des civils qui cherchent à se mettre à l'abri.