Déclaration de la directrice générale d'UNICEF, Henrietta Fore
« À Gaza, au moins 60 enfants ont été tués et 444 autres ont été blessés en moins de 10 jours. Près de 30 000 enfants ont été déplacés. On estime que 250 000 enfants ont besoin de services de santé mentale et de protection. Au moins quatre établissements de santé et 40 écoles ont été endommagés. Quelque 48 écoles - dont la plupart sont gérées par l'UNRWA - sont utilisées comme abris d'urgence pour les familles qui cherchent à fuir la violence.
Les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement, déjà affaiblis, ont encore été endommagés par cette dernière escalade. Les infrastructures essentielles - notamment les puits et réservoirs d'eau souterraine, les usines de dessalement et d'épuration, les réseaux de distribution d'eau et les stations de pompage - ont subi des dommages importants. Nous estimons que 325 000 personnes ont besoin de services d'urgence en matière d'eau et d'assainissement, sans lesquels elles risquent davantage de contracter des maladies infectieuses potentiellement mortelles.
La production d'électricité à Gaza a chuté d'environ 60 %, ce qui rend les hôpitaux de plus en plus dépendants des générateurs pour la fourniture des services de santé essentiels. Ces générateurs ont besoin d'importantes quantités de carburant pour fonctionner. Toute réduction de la capacité des soins de santé pourrait également compromettre le traitement des personnes atteintes de la COVID-19.
UNICEF demande la cessation immédiate des hostilités pour des raisons humanitaires afin de permettre l'entrée du personnel et des fournitures essentielles, y compris le carburant, le matériel médical, les kits de premiers secours et les vaccins COVID-19. Nous demandons également la mise en place de couloirs humanitaires afin que nous puissions livrer ces fournitures en toute sécurité, que les familles puissent se réunir et accéder aux services essentiels, et que les malades ou les blessés puissent être évacués.