Bruxelles, le 22 avril 2021 - La pandémie de COVID-19 a fait de 2020 une année exceptionnelle à bien des égards. Nous avons tous ressenti son impact d’une manière ou d’une autre. En dépit d’importantes contraintes qui nous ont amenés à travailler différemment et à communiquer les uns avec les autres essentiellement à distance, nous nous sommes adaptés. UNICEF Belgique a su garder le cap avec succès et maintenir inchangés ses engagements envers chaque enfant. Dans le rapport annuel que nous présentons aujourd'hui, nous faisons le point sur toutes nos réalisations en 2020.
Malgré la pandémie, nous avons pu compter sur un soutien exceptionnellement généreux de la part du public, en Belgique. Les recettes d’UNICEF Belgique pour 2020 s’élèvent en effet à près de 22,7 millions d'euros. 18, 2 millions d'euros, soit 80 % de ce montant, ont été directement utilisés pour financer des programmes en faveur des droits de l'enfant. Dans le rapport annuel, nous montrons comment ces fonds ont été alloués et selon quels critères.
Les principales sources de revenus d’UNICEF Belgique en 2020 se composent des contributions mensuelles fixes émanant de nos 90.000 parrains et marraines, de legs, ainsi que des dons réguliers et de la vente de HappyPacks (cadeaux virtuels) - représentant respectivement 48 %, 21 % et 19 % des revenus.
Dirk Jacxsens, Directeur général d’UNICEF Belgique apprécie à leur juste valeur, les nombreux soutiens reçus en 2020 : "Dans des circonstances particulièrement difficiles, nous avons pu continuer à compter sur de nombreux appuis. Nos donateurs, nos parrains et marraines, nos bénévoles, nos partenaires du monde des entreprises et les décideurs politiques ont assuré la stabilité de nos revenus et renforcé nos actions. Nous leur en sommes très reconnaissants."
Si l'actualité en 2020 a été largement dominée par la pandémie et ses conséquences, nous avons également accordé une attention importante aux enfants victimes de catastrophes naturelles, de conflits et des effets du réchauffement climatique et démontré ainsi qu’ils pouvaient continuer à compter sur nous.
Nous avons également lancé une action en faveur des enfants du Liban à la suite des explosions survenues à Beyrouth en août 2020 et avons demandé du soutien et de l'attention pour les enfants victimes de l'incendie du Camp de Moria, en Grèce. Nous avons également apporté notre soutien aux enfants les plus vulnérables qui sont les otages de crises complexes au Yémen, en Syrie et dans la région du Sahel.
La crise du coronavirus a encore accru les inégalités et son impact social et économique sur le bien-être des enfants se fera sentir pendant de nombreuses années. En Belgique également. Les taux de pauvreté dans notre pays augmentent en effet de façon alarmante. Dans nos grandes villes, un enfant sur cinq grandit dans la pauvreté. Pour lutter contre cette situation inacceptable, UNICEF Belgique s’est associé à une large plateforme afin d’améliorer la situation des enfants dans notre pays et de mieux garantir le respect de leurs droits. Nous continuerons à agir dans ce sens dans les années à venir.
La campagne que nous avons lancée en septembre dernier et dont le titre - #EnviedEcole – était sans équivoque, a souligné l'importance de l'éducation, en particulier en temps de crise. L’école étant à la fois un havre de paix et un atout important pour assurer le bien-être mental de nos enfants et de nos jeunes.
Durant la semaine du 20 novembre (Journée internationale des droits de l'enfant), nous avons fait de la lutte contre la pauvreté une priorité. Nous avons partagé un plan d'action constitué de cinq points urgents pour lutter contre la pauvreté avec les gouvernements, les organisations de jeunesse, les entreprises, les écoles, les jeunes et le grand public. Son objectif : mobiliser le monde politique et la société belge pour rendre la pauvreté des enfants plus visible et la combattre avec tous les acteurs concernés.
Nous avons aussi reçu le soutien S.A.R. la Reine Mathilde. Notre Présidente d'honneur a participé à une visioconférence avec des enfants et des familles vivant dans la précarité. Nous avons organisé cette réunion en coopération avec le Réseau belge de lutte contre la pauvreté. Nos ambassadeurs bénévoles (Helmut Lotti, Henri PFR, Nafissatou Thiam et Tom Waes) ont également donné un large écho à nos actions en diffusant nos messages. A cette occasion, ils ont lancé un appel vidéo sur les médias sociaux pour sensibiliser leurs fans et leurs supporters à la pauvreté des enfants.
"Malgré la situation complexe dans laquelle nous nous trouvons encore en 2021, nous avons de bonnes raisons d'être optimistes : les vaccinations se poursuivent dans notre pays et dans le monde entier. L'UNICEF joue un rôle très actif dans une grande initiative mondiale visant à contenir progressivement la pandémie. En effet, dans le cadre du programme COVAX, nous sommes responsables de l'achat de 2 milliards de doses de vaccins COVID-19 et de sa distribution à plus de 90 pays. Cette campagne de vaccination, la plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale, garantira une distribution équitable du vaccin entre les pays à faible revenu et les pays à revenu élevé. Nous croyons donc fermement en l'avenir et nous nous engageons pour chaque enfant. Avec nos donateurs, nos sympathisants, les entreprises et les décideurs politiques, nous sommes déterminés à construire une société post-COVID-19 qui offre aux enfants davantage de possibilités", déclare Dirk Jacxsens.