« L’enfance est en péril à moins que des mesures urgentes ne soient adoptées pour protéger l’avenir des enfants du monde entier. » C’est l’un des constats clés du rapport 'La Situation des enfants dans le monde : l’avenir de l’enfance dans un monde en mutation' (en français), qui examine la manière dont trois grandes tendances mondiales – à savoir la crise climatique, les changements démographiques et les nouvelles technologies – affecteront la vie des enfants d’ici 2050 et au-delà. Un rapport incontournable, que vous pouvez télécharger dans cet article, symboliquement publié en date du 35e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant.
Selon les observations du rapport, les aléas climatiques et environnementaux devraient s’intensifier partout dans le monde au cours de la période 2050-2059. Huit fois plus d’enfants devraient donc être exposés à des vagues de chaleur extrêmes par rapport aux années 2000, trois fois plus d’inondations fluviales extrêmes et près de deux fois plus de feux incontrôlés extrêmes.
Leurs répercussions sur les enfants dépendront de plusieurs facteurs : l’âge des enfants touchés, leur santé, leur situation socioéconomique et leur accès à d’éventuelles ressources. Les enfants pouvant bénéficier d’un abri résistant aux changements climatiques, à des infrastructures de refroidissement, à des soins de santé, à une éducation et à de l’eau salubre seront en effet plus susceptibles de survivre aux chocs climatiques que les autres.
Les estimations démontrent que les évolutions démographiques soulèvent plusieurs défis pour les pays. Ceux-ci seront soumis à la pression d’élargir l’offre de services visant à répondre aux besoins d’une population d’enfants de plus en plus importante ou, au contraire, d’une population vieillissante.
Selon les projections, l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud devraient compter le plus grand nombre d’enfants dans les années 2050. À titre d’exemple, en Afrique, la proportion d’enfants au sein de la population devrait être de moins de 40% (contre 50% dans les années 2000). En Asie de l’Est et en Europe de l’Ouest, elle devrait passer en dessous de 17%, alors que les enfants représentaient respectivement 29% et 20% de leur population dans les années 2000.
Bien que perçues comme de belles avancées, les technologies d’avant-garde telles que l’intelligence artificielle présentent tout de même des dangers pour les enfants. En effet, l’IA est déjà intégrée dans les applications, les jouets, les assistants virtuels, les jeux et les logiciels d’apprentissage. Le rapport déclare qu’à l’heure actuelle, plus de 95% des habitants des pays à revenu élevé sont connectés à Internet (contre 26% dans les pays à revenu faible).
Parallèlement, de nombreux jeunes ont des difficultés à acquérir des compétences numériques dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ce qui influera sur leur capacité à utiliser de manière efficace et responsable ces outils technologiques durant leurs études et leur vie professionnelle. Ces obstacles sont souvent liés à la situation économique, au genre ainsi qu’à des questions de langue et d’accessibilité.
Selon les projections, l’espérance de vie à la naissance devrait augmenter et l’accès à l’éducation au cours de la dernière décennie devrait également s’intensifier : près de 96% d’enfants à travers le monde devraient achever l’enseignement primaire dans les années 2050 (contre 80% dans les années 2000). De même, les résultats pour les enfants pourraient s’améliorer en augmentant les investissements en faveur de l’éducation et de la santé publique ainsi qu’en renforçant la protection environnementale. Des mesures qui permettraient notamment de combler l’écart entre les genres dans le niveau d’instruction et de réduire l’exposition aux aléas environnementaux.
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- Investir en faveur de l’éducation, de services et de villes durables et résilientes ;
- Renforcer la résilience aux changements climatiques des infrastructures, des technologies, des services essentiels et des systèmes d’aide sociale ;
- Fournir une connectivité et des conceptions sûres à tous les enfants.