Sa Majesté la Reine Mathilde, qui est Présidente d’honneur d’UNICEF Belgique depuis 2009, a entrepris une visite en Ethiopie du 9 au 13 novembre 2015. Cette mission s’inscrivait dans la campagne 2015 d’UNICEF Belgique sur “la survie des enfants” : chaque enfant a le droit à la survie, où qu’il vive, quels que soient sa communauté et son mode de vie.
La visite royale se centre sur les Objectifs de Développement Durable établis en septembre dernier par les Nations Unies et permettra de financer un programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement en faveur des populations victimes de la sécheresse
Le déroulement de la mission
La Reine a été immédiatement frappée par le professionnalisme des équipes médicales qu'elle a rencontrées et a souligné l'extrême importance des cetificats d'enregistrement à la naissance. “Les déclarations de naissances devraient être renforcées. Un enfant non déclaré, légalement n’existe pas et ne peut donc être bien protégé.”
Le troisième jour de sa visite la reine Mathilde fut touchée par les enfants malades qu’elle rencontra à l’hôpital. Mais elle est convaincue que ces enfants iront mieux grâce aux bons soins du personnel médicam et infrmier.
Sécheresse et famine sont toujours étroitement associés en Ethiopie
Sécheresse et famine ont toujours été étroitement liées en Ethiopie. La grave sécheresse qui touche actuellement le pays montre à quel point l’accès à l’eau est essentiel. UNICEF Belgique finance un programme d’aide aux victimes de la sécheresse intervenue cette année (150.000 dollars US).
Le programme vise les woredas (équivalents de districts en Ethiopie) d’Elidar et Kori dans la région d’Afar du nord-est et cible 45.000 personnes. Les activités WaSH (Water, Sanitation, Hygiene) – qui prévoient la restauration des points d’eau actuels, la distribution de containers et de tablettes de purification de l’eau mais aussi des systèmes pour abreuver les cheptels favorisant ainsi la production de lait et de viande – seront déployées en synergie avec des programmes de nutrition afin d’arriver à un résultat optimal pour les populations concernées.
Pauvreté extrême
Le pays présente des indicateurs de pauvreté particulièrement élevés et doit faire face à des sécheresses récurrentes qui donnent lieu à des crises alimentaires ou des famines de grande ampleur. Depuis plusieurs mois, l’Ethiopie et principalement les régions Somali et Afar, sont à nouveau soumises à une importante crise alimentaire. Chaque jour, 560 enfants éthiopiens meurent encore principalement de maladies que l’on pourrait facilement prévenir. Plus d’un décès d’enfant sur deux est attribuable à un état de malnutrition.