Mise à jour 20/9/2023
Le séisme a provoqué des dégâts importants et semé la panique à Marrakech et dans d’autres villes notamment à Rabat, Casablanca, Essaouira et Agadir. Pris de court en plein sommeil et en état de sidération, beaucoup d’habitants sont sortis dehors. Ils ont passé la nuit dans les rues, à même le sol, craignant l’effondrement des habitations.
Ce n’est pas la première fois que le Maroc est frappé par des tremblements de terre. En 2004, un séisme de magnitude 6,3 avait secoué la province d’Al Hoceima, à 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts. Et en 1960, un séisme de magnitude 5,7 avait ravagé Agadir, sur la côte ouest du pays, causant la mort de 12 000 personnes, soit un tiers de la population de la ville.
Un bilan provisoire lourd
Au moins 2800 personnes ont perdu la vie et on dénombre plus de 2500 blessés. Plus de 100 000 enfants ont été touchés par le puissant tremblement de terre. Selon le ministère de l'éducation, 530 écoles et 55 internats ont été endommagés, obligeant les autorités à suspendre l'année scolaire dans les zones les plus touchées. Lorsque cela est possible, certains élèves sont transférés dans d'autres écoles.
De nombreuses personnes, dont des enfants, sont déplacées parce que leurs maisons ont été détruites ou parce qu'elles craignent de retourner dans des maisons endommagées. Beaucoup d'enfants et de familles dorment en pleine rue ou dans des établissements publics.
Des dégâts ont également été signalés dans certaines parties de la Médina de Marrakech, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les hôpitaux de la ville font face à un afflux de blessés et les autorités ont lancé un appel aux dons de sang auprès des habitants.
Lors d’une situation d'urgence, les enfants sont les plus impactés. Les enfants et les familles, dont certains n’ont plus de logement, ont un besoin urgent d’un abri, d’eau potable, de soins médicaux, de protection et de soutien psychosocial.
Les équipes de l’UNICEF en alerte
Les autorités marocaines dirigent les opérations de sauvetage. L'UNICEF se tient à la disposition du gouvernement pour soutenir les opérations de secours qu'il coordonne pour répondre aux besoins immédiats des enfants et de leurs familles.
À long terme, les enfants et les familles touchés auront besoin d’un logement, d'eau potable, de soins médicaux et de santé, ainsi que de nourriture et de soutien nutritionnel. Les services de protection de l'enfance, y compris le service psychosocial, seront essentiels pour aider les enfants et les parents à surmonter ces expériences traumatisantes.
La reconstruction des établissements scolaires détruits et le retour des enfants à l'école sont également essentiels pour leur guérison à long terme.
L'UNICEF continue de suivre la situation de près et maintient le dialogue avec le Royaume du Maroc pour déterminer la meilleure marche à suivre en fonction de l'évolution de la situation.
L'UNICEF soutient les enfants au Maroc depuis 1994. Le programme en cours dans le pays se concentre principalement sur les zones rurales et l'accès à des services sociaux adéquats et inclusifs.