Mise à jour : 4 avril 2025
Un tremblement de terre dévastateur de magnitude 7.7 a frappé le Myanmar le 28 mars 2025, aggravant ainsi une situation déjà catastrophique. La population, marquée par plus de 4 ans de conflits, se retrouve désormais plus que jamais dans le besoin. La catastrophe, ayant également impacté la Thaïlande, a engendré d’importantes destructions dans le centre du Myanmar, notamment dans les régions de Mandalay, Nay Pyi Taw, Sagaing, Bago et Shan. Selon les chiffres officiels (même si ceux-ci sont difficilement quantifiables et évoluent chaque jour), on recense plus de 2.700 décès et près de 4.500 blessé·es dans le pays, dont de nombreux enfants. Un bilan qui devrait s’alourdir à mesure que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent.
Les habitations, les écoles, les hôpitaux et les infrastructures essentielles ont subi de lourds dégâts. De nombreuses communautés sont ainsi privées d’électricité et de connexion mobile. Un grand nombre de familles vivant déjà dans des conditions précaires sont aujourd'hui confrontées à d’immenses difficultés, notamment à un accès limité à l’eau potable, aux soins de santé et aux abris. Les enfants sont parmi les plus touchés puisqu’ils sont non seulement exposés à des risques accrus de blessures et de traumatismes, mais sont également susceptibles d’être séparés de leur famille.
À noter que depuis la prise de pouvoir par les forces militaires en février 2021, le Myanmar a été le théâtre d'une extension constante des conflits, avec plus de 3,2 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays à la mi-2024, dont près de 40% sont des enfants. Avant la catastrophe, 20 millions de personnes (dont 6,5 millions d'enfants) avaient déjà cruellement besoin d'une aide humanitaire.