En sa qualité de Présidente d’Honneur d'UNICEF Belgique, Sa Majesté la Reine a participé à une visite des programmes de l'UNICEF au Laos, du 20 au 23 février 2017.
Le but de cette visite était de sensibiliser le public et les médias à l’éducation de qualité, la santé, en ce compris la santé mentale, et aux problématiques de la survie et de la malnutrition des enfants.
Fervente défenseuse des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, la Reine a également attiré l’attention sur la mise en œuvre des ODD visant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à lutter contre les inégalités et le changement climatique, en veillant à ce que personne ne soit laissé-pour-compte. Ainsi, elle souhaite renforcer les actions locales de l’UNICEF et les efforts des autorités locales pour protéger les droits de l’enfant et de la femme.
La Reine a visité des projets communs de l’UNICEF et du gouvernement dans la province de Saravan, dans la partie sud du Laos. Le premier projet visité concerne la santé : ce projet s’occupe de réaliser des examens médicaux et des vaccinations de routine chez les enfants; il comprend aussi un programme de nutrition dans les écoles. Elle s’est ensuite rendue à l’école primaire de Sannon.
La Reine Mathilde a visité un centre de développment pour la femme à Thameuangxe. Ce centre sensibilise les mamans à l'importance de l'education préscolaire des enfants, à la santé des mamans et des enfants et aux bonnes pratiques d'hygiène.
La situation du Laos
Le Laos est un pays où de grande disparités subsistent, notamment entre les milieux urbain et rural, entre les hautes terres et les basses terres, dans la répartition des richesses, ainsi qu’aux niveaux de l’éducation des mères et de l’ethnicité.
La pays a atteint certains Objectifs du Millénaire pour le développement, notamment ceux de la réduction de la pauvreté, de l’égalité des sexes, de l’accès universel à l’école primaire, de la réduction de la mortalité maternelle et de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Toutefois, d’autres objectifs n’ont pas été atteints : la nutrition infantile et l’amélioration du nombre d’enfants qui terminent l’école primaire restent problématiques. Les indicateurs sociaux comptent parmi les plus faibles en Asie de l’Est et dans la zone Pacifique. De plus, plus de quatre décennies après la guerre au Viet Nâm, des mines terrestres et d’autres explosifs continuent de menacer les enfants au Laos.
Le pays doit également faire face à des conditions climatiques extrêmes, telles que des inondations fluviales et des glissements de terrain. Celles-ci peuvent avoir un impact désastreux sur les familles en zone rurale, qui dépendent des ressources naturelles pour leurs revenus et leur sécurité alimentaire.
L'UNICEF au Laos
L’UNICEF a entamé sa collaboration avec le Laos en 1952. Dans les années 1950 et 1960, les projets de l’UNICEF étaient focalisés sur la sante mère-enfant. L’UNICEF soutenait également des campagnes contre des maladies contagieuses telles que le paludisme et la tuberculose.
Les projet soutenus par UNICEF Belgique au Laos :
- 2004-2007 : programme de protection (travail social, protection juridique, protection des enfants de la rue, formation professionnelle des jeunes déscolarisés, promotion du droit des jeunes, etc.
- 2008-2010 : programme de protection des enfants et des femmes vulnérables contre les violences sexuelles, le trafic d’êtres humains et l’exploitation
- 2014-2017 : programmes d’éducation primaire et d’éducation de la petite enfance et programme WASH (WAter, Sanitation and Hygiene)
Actuellement, l’UNICEF soutient des projets au Laos pour un total de 70.5 millions de dollar dans les domaines suivants :
- Protection sociale
- Changement climatique et secours en situation d’urgence
- Education
- Santé
- Eau potable
- Nutrition