Mise à jour 21/2/2023
Quinze jours après les deux séismes de magnitudes 7,7 et 7,6 sur l'échelle de Richter qui ont dévasté le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, les enfants et les familles ont à nouveau senti trembler la terre à deux reprises. Ces répliques de magnitudes 6,4 et 5,8 survenues le 20 février, ont provoqué aussi des effondrements de bâtiments et fait de nouvelles victimes.
Selon les autorités turques, le tremblement de terre de magnitude 6,4 s'est produit à 20 h 04, heure locale, suivi rapidement d’une réplique de 5,8, trois minutes plus tard. Les régions les plus fortement touchées par les tremblements de terre du 6 février ont subi à nouveau des dégâts considérables.
Bien que le nombre exact ne soit pas encore connu, des centaines de personnes auraient été blessées en Turquie et en Syrie. De nombreuses familles, cédant à la panique, ont couru dans les rues lorsque la terre a commencé à trembler.
L'ampleur de la catastrophe ne cesse de croître :
- La catastrophe qui a fait plus de 44,000 victimes et détruit des milliers de maisons en Syrie et en Turquie;
- Des millions d'enfants ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence: 5,4 millions d'enfants vivent dans les zones touchées en Turquie, et 3,6 millions d'autres enfants sont touchés en Syrie;
- De nombreuses familles ont perdu leur maison et vivent désormais dans des abris temporaires, souvent dans des conditions glaciales, la neige et la pluie venant s'ajouter à leurs souffrances.
- Les tremblements de terre ont également causé des dégâts considérables aux écoles et autres infrastructures essentielles, compromettant davantage le bien-être des enfants et des familles.
La priorité absolue de l'UNICEF est de s'assurer que les enfants sont en sécurité. Ils ont besoin de nourriture, d'eau, d'abris sûrs et d'installations sanitaires, ainsi que de vêtements chauds, car la plupart d'entre eux ont dû fuir leur maison au milieu de la nuit sans pouvoir emporter quoi que ce soit. En outre, ils ont besoin de soins médicaux pour prévenir les infections respiratoires en raison du froid hivernal. Les besoins sont énormes.
L'UNICEF était déjà présent sur le terrain avant la catastrophe et disposait de fournitures d'urgence sur place. Nos équipes ont donc pu réagir immédiatement et identifier très rapidement les besoins les plus urgents.
Le tremblement de terre survient dans un contexte déjà très éprouvant pour les populations touchées. Des milliers d'enfants syriens déplacés avec leurs familles dans le nord-est de la Syrie ainsi que des familles syriennes vivant dans des camps de réfugiés informels en Turquie sont en effet déjà particulièrement vulnérables en raison d'un hiver rigoureux, d'une grande précarité économique et de nombreux malheurs vécus depuis 12 années de guerre.
En Turquie, les efforts se concentrent actuellement sur la localisation et le sauvetage des survivants. L'UNICEF a demandé au gouvernement turc de pouvoir soutenir ces opérations avec de l'aide humanitaire. Notre priorité immédiate est de veiller à ce que les enfants et les familles touchés reçoivent le soutien dont ils ont besoin de toute urgence.
Notre réponse se concentre sur la protection des enfants, un encadrement psychologique urgent, la mise en service d'espaces amis des enfants et d'espaces d'apprentissage temporaires, la mesure de l'impact de la catastrophe sur les stations d'eau et autres infrastructures de base, et l'évaluation des besoins en matière de santé et de nutrition.