183 établissements scolaires endommagés ou détruits par les explosions, touchant plus de 77 000 enfants et jeunes à l'approche de la nouvelle année scolaire.
Une action urgente et un soutien accru sont essentiels pour garantir que tous les enfants touchés par les explosions de Beyrouth puissent avoir accès à l’éducation lorsque la nouvelle année scolaire commencera au cours de ce mois-ci, a déclaré UNICEF aujourd’hui, un mois après que deux explosions massives ont ravagé la ville. Au moins 163 écoles publiques et privées ont été endommagées par les explosions, qui ont touché plus de 70 000 élèves et 7 600 enseignants. En outre, 20 écoles d’enseignement et de formation techniques et professionnels ont été endommagées, touchant environ 7 300 élèves.
Garantir l’accès des enfants à l’éducation est une priorité essentielle pour UNICEF. L’éducation offre non seulement aux enfants des opportunités pour l’avenir, mais aussi elle peut donner aux enfants et à leurs parents un sentiment de normalité, redonner un sentiment d’espoir pour l’avenir et offrir un espace sûr aux enfants qui subissent un traumatisme. On estime que 600 000 enfants vivent dans un rayon de 20 kilomètres autour de l’explosion et pourraient souffrir de conséquences psychologiques négatives à court et à long terme.
Avec le lancement du rapport « Tout autour de moi est en ruines » qui met en lumière l’impact des explosions sur les enfants et les familles de Beyrouth et la réponse d’UNICEF à ce jour, l’organisation a appelé la communauté internationale à renforcer d’urgence le soutien à l’éducation des enfants et des familles de Beyrouth.
« Lorsque des catastrophes surviennent, l’éducation peut être une bouée de sauvetage pour les enfants dont la vie a été bouleversée, en leur offrant un espace sûr lorsqu’ils sont à l’école et un sentiment de normalité au milieu du chaos », a déclaré la représentante d’UNICEF au Liban, Yukie Mokuo. « C’est pourquoi nous sommes incroyablement préoccupés par les dégâts considérables subis par les écoles des quartiers les plus touchés et par l’impact que cela pourrait avoir sur les enfants. Les fermetures d’écoles dues à la pandémie COVID-19 ajoutent un défi supplémentaire, mais il est essentiel que nous trouvions des solutions urgentes pour que les enfants reprennent l’apprentissage – même à distance – dès que possible. »
Selon les premières évaluations du ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEHE), environ 80 % des écoles ont subi des dommages légers à modérés et 20 % des dommages importants. Des ressources ont été rapidement mobilisées pour commencer la réhabilitation et remettre en service les écoles légèrement ou modérément endommagées dès le mois d’octobre, en collaboration avec l’UNESCO et d’autres partenaires.
En raison de la pandémie COVID-19, toutes les écoles prévoient de mettre en œuvre une approche mixte impliquant à la fois un enseignement à distance et un enseignement en face à face. Cependant, ces plans sont encore compliqués par l’impact des explosions. Comme de nombreuses maisons ont été détruites et que des familles ont été contraintes de déménager, l’accès limité au matériel pédagogique et à la connectivité doit être traité de toute urgence avant la rentrée scolaire imminente de 2020/21. Les enfants les plus vulnérables n’avaient pas de matériel d’apprentissage et de connectivité au départ et risquent encore plus de subir des retards prolongés pour accéder à l’apprentissage et même peut-être d’abandonner l’école. Les familles qui ont perdu leur maison et leurs moyens de subsistance sont également confrontées à des obstacles financiers pour s’inscrire et soutenir l’éducation de leurs enfants.
« Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai été à l’école, et maintenant que mon école est détruite, je n’ai aucune idée de quand je pourrai y retourner. Venir au parc de sécurité aide – nous jouons à des jeux et nous apprenons des choses faciles ensemble. Ce n’est pas la même chose que l’école, mais quand on a perdu autant que nous dans ce quartier, quelque chose comme ça devient vraiment important. » Abdulkarim, 10 ans, Karantina
UNICEF travaille avec ses partenaires dans les zones touchées par les explosions pour soutenir la réhabilitation des écoles endommagées et le remplacement des meubles et des équipements, promouvoir les directives de sécurité dans les écoles, former les enseignants au soutien psychosocial et coordonner la distribution de fournitures scolaires et de kits de développement de la petite enfance aux enseignants et aux soignants. UNICEF recherche également des solutions innovantes pour l’enseignement à distance, avec une connectivité accrue et un accès aux appareils électroniques.
« Un mois après les explosions dévastatrices, les besoins restent aigus et nous devons nous tourner vers l’avenir », a déclaré Mokuo. « Compte tenu du temps qu’il faudra peut-être pour reconstruire et remettre en état les écoles endommagées et remplacer les meubles et le matériel scolaire perdus, il est urgent de renforcer les possibilités d’enseignement à distance pour les enfants touchés. Nous devons fournir aux enseignants la formation et le soutien nécessaires pour garantir que les enfants, en particulier ceux des zones les plus pauvres touchées, reçoivent non seulement un enseignement à distance de qualité mais aussi un niveau de soins psychosociaux pour les aider à guérir de leur traumatisme. »
UNICEF a besoin de 46,7 millions d’euros pour répondre aux besoins immédiats des enfants et des familles au cours des trois prochains mois. La réponse se concentre sur les besoins psychosociaux des enfants et des personnes qui s’en occupent, en assurant la sécurité des enfants, en réhabilitant les services essentiels de base et en dotant les adolescents et les jeunes des compétences dont ils ont besoin pour participer à l’effort de reconstruction de leur pays – tout en limitant la propagation de COVID-19.