Entre 2005 et 2020, les Nations Unies ont recensé plus de 266.000 violations graves contre des enfants. Celle-ci ont été commises par des parties à des conflits dans plus de 30 situations de guerre en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, a déclaré l'UNICEF aujourd'hui dans un nouveau rapport.
Ce chiffre ne représente qu'une fraction du nombre de violations présumées, car les restrictions d'accès et de sécurité ainsi que la honte, la douleur et la peur dont souffrent les enfants survivants et leurs familles, entre autres, empêchent souvent de signaler, de documenter et de vérifier ce type de violations commises dans les situations de conflit armé.
Le rapport - 25 years of children and armed conflict: Taking action to protect children in war - montre qu'entre 2005 et 2020 :
- plus de 104.100 enfants ont été tués ou mutilés dans des conflits armés ;
- plus de 93.000 enfants ont été recrutés et utilisés par des parties au conflit
- au moins 25.700 enfants ont été enlevés par des parties belligérantes ;
- des parties au conflit ont violé, marié de force, exploité sexuellement et soumis à d'autres formes graves de violence sexuelle au moins 14.200 enfants ;
- Les Nations unies ont également rapporté plus de 13.900 incidents ou attaques contre des écoles et des hôpitaux et pas moins de 14.900 refus d'accès humanitaire aux enfants.
L’analyse, qui s'appuie sur 16 années de données provenant du rapport annuel du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies sur les enfants et les conflits armés, illustre l'impact des conflits armés sur les enfants en montrant les tendances des violations graves dans le monde et dans le temps. Il examine comment les informations sur les schémas documentés de violations graves sont utilisées pour répondre aux besoins des enfants et comment l'engagement avec les parties au conflit - acteurs étatiques et non étatiques - permet de mettre fin aux violations graves et de les prévenir.
Le nombre annuel de violations constatées a progressivement augmenté depuis 2005, pour atteindre plus de 20.000 en un an, pour la première fois en 2014, et atteindre 26.425 en 2020. Entre 2016 et 2020, la moyenne mondiale quotidienne des violations graves observées était de 71 violations, un chiffre alarmant. Le nombre élevé de violations avérées ces dernières années démontre l'impact dramatique que les conflits armés - et les crises protection de plus en plus complexes et prolongées qu’ils engendrent - ont sur les enfants.
Le rapport note que de nombreux enfants sont victimes de plus d'une violation à la fois, ce qui accroît leur vulnérabilité. Par exemple, l'enlèvement est souvent combiné ou conduit à d'autres violations, notamment le recrutement, les abus et les violences sexuelles. Les enfants - en particulier les filles - qui sont enlevés et/ou associés à des groupes armés courent un risque accru de violence sexuelle, notamment de viol, d'exploitation sexuelle et de mariage forcé.
Le rapport montre que toutes les parties à un conflit, qu'il s'agisse d'États ou d'acteurs non étatiques, commettent de graves violations à l'encontre des enfants. Entre 2016 et 2020, les acteurs étatiques - y compris les forces et coalitions nationales et internationales - ont été responsables d'au moins 26 % de toutes les violations. Pour les acteurs non étatiques, cette proportion était de 58%, ce qui souligne l'importance de s'engager avec toutes les parties au conflit pour mettre fin de manière significative aux violations contre les enfants et les prévenir.
Pour renforcer la responsabilité, les parties à un conflit identifiées dans le rapport annuel du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés doivent élaborer et mettre en œuvre des plans d'action comportant des mesures spécifiques, concrètes et limitées dans le temps, afin de prendre des dispositions durables pour protéger les enfants des effets du conflit. Entre 2005 et 2021, un total de 37 plans d'action ont été signés par les parties belligérantes dans 17 situations de conflit. Environ 70 % des plans d'action ont été signés avec des acteurs non étatiques, les 30 % restants avec des acteurs étatiques.
Le rapport fournit plusieurs exemples de la valeur critique et de l'impact des plans d'action pour apporter des changements positifs pour les enfants, à court et à long terme, et décrit également les défis et les obstacles.
Le nombre sans cesse croissant d'acteurs armés non étatiques, le développement et l'application de nouveaux moyens et méthodes de guerre, l'utilisation d'engins explosifs improvisés et d'autres armes explosives, notamment dans les zones peuplées, pour ne citer que ces facteurs, vont contribuer à l'émergence de défis sans précédent pour la protection des enfants dans les situations de conflit armé.
Le rapport note également ce qui suit :
- Les enfants issus de milieux pauvres et ceux qui présentent un statut ou des caractéristiques vulnérables spécifiques - y compris les enfants réfugiés - restent exposés à un risque accru de violations graves.
- Les données ventilées par sexe disponibles indiquent que les cas avérés de violations graves ont principalement touché des garçons. En 2020, par exemple, les garçons représentaient 73 % de tous les enfants victimes. La grande majorité des enfants victimes de recrutement et de déploiement (85 % de garçons), d'enlèvement (76 % de garçons) et de meurtre et de mutilation (70% de garçons) sont en effet des garçons. En comparaison, les filles représentaient un quart (26 %) de tous les enfants victimes, dont 98 % des enfants victimes de viols et d'autres formes graves de violence sexuelle.
- Entre 2016 et 2020, presque 79 % de tous les enfants tués - soit environ 41.900 enfants – ont eu lieu dans seulement cinq pays ou territoires : Afghanistan (30 %), Israël et l'État de Palestine (14 %), Syrie (13 %), Yémen (13 %) et Somalie (9 %).
- L'utilisation d'armes explosives, en particulier dans les zones densément peuplées et d’armes à large rayon d’impact, constitue une menace persistante pour les enfants et leurs familles. Rien qu'en 2020, les armes explosives et les restes explosifs de guerre ont été à l'origine d'au moins 47 % de toutes les pertes d'enfants, tuant ou mutilant plus de 3.900 enfants.
Il est important de noter que l'augmentation du nombre de violations observées depuis quelques années met également en évidence la force croissante des mécanismes de surveillance et de notification au fil des ans. L'élaboration de lignes directrices en matière de surveillance et de communication de l'information, la formation et le renforcement des capacités du personnel des Nations unies et des partenaires en matière de documentation des violations graves, ainsi que la sensibilisation des familles et des communautés aux risques de protection des enfants, ont contribué à renforcer les mécanismes et lui ont permis de recueillir davantage d'informations sur les violations graves à l'encontre des enfants.
Bien que la capacité des Nations unies à documenter et à vérifier les cas de violations graves ait augmenté au fil du temps, cette capacité fluctue d'une année à l'autre, d'une situation à l'autre et d'une violation à l'autre. Dans ce contexte, et compte tenu de tout ce qui précède, les comparaisons directes entre les situations, les années ou les violations doivent être effectuées avec prudence.
Les recommandations du rapport, fondées sur les données et les analyses présentées, visent à mobiliser toutes les parties prenantes, y compris les parties au conflit, les États et le Conseil de sécurité des Nations unies, afin de protéger efficacement et durablement les enfants et d'accélérer l'action aux niveaux local, national, régional et mondial.
Outre l'appel lancé aux parties au conflit et aux États pour qu'ils s'acquittent de leurs obligations en vertu du droit international, des droits de l'homme et du droit humanitaire, le rapport comprend des recommandations sur les questions suivantes :
- Comment mieux fournir des services de soins et d'intervention adéquats aux enfants touchés par les conflits,
- Comment améliorer la désagrégation et l'analyse des données pour une meilleure réponse et prévention,
- Comment aider les équipes spéciales chargées de la surveillance et de la communication des informations au niveau national (CTFMR) à prendre des mesures plus rapidement, et comment améliorer l'engagement des CTFMR auprès des gouvernements.
- Comment améliorer la collaboration avec toutes les parties au conflit pour élaborer des plans d'action et protéger durablement les enfants.