UNICEF a lancé aujourd'hui son plus grand appel de fonds d'urgence jamais lancé, d'un montant de 6,4 milliards de dollars US, afin d'apporter à 300 millions de personnes, dont plus de 190 millions d'enfants, un soutien et des services essentiels jusqu'à la fin 2021. Cet appel représente une augmentation de 35 % par rapport aux fonds demandés pour 2020, et traduit la croissance des besoins humanitaires au niveau mondial dans le contexte de crises prolongées et de la pandémie de la COVID-19.
« Lorsqu'une pandémie dévastatrice coïncide avec un conflit, un changement climatique, une catastrophe et un déplacement, les conséquences pour les enfants peuvent être catastrophiques », a déclaré la directrice générale d'UNICEF, Henrietta Fore.
« Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une situation d'urgence en matière de droits de l'enfant, où la COVID-19 et d'autres crises se conjuguent pour priver les enfants de leur santé et de leur bien-être. Cette situation sans précédent exige une réponse tout aussi sans précédent. Nous demandons instamment à nos donateurs de se joindre à nous afin qu'ensemble, nous puissions aider les enfants du monde à traverser cette période sombre et à prévenir une génération perdue. »
La pandémie de la COVID-19 continue de faire des ravages dans la vie des enfants, en particulier des plus vulnérables. Les services de vaccination de routine des enfants ont été interrompus dans plus de 60 pays, tandis que près d'un quart de milliard d'élèves dans le monde sont encore touchés par les fermetures d'écoles dues à la COVID-19. L'instabilité économique perturbe les services essentiels et rend les familles plus difficiles à joindre les deux bouts, ce qui augmente les risques de violences domestique et sexiste.
Entre-temps, de nouvelles crises humanitaires sont apparues en 2020. Le conflit dans la région du Tigré, en Éthiopie, a laissé 2,8 millions de personnes dans un besoin urgent d'assistance. Dans la province de Cabo Delgado au Mozambique, plus de 425 000 personnes, dont 191 000 enfants, ont été déplacées à la suite des combats entre les groupes armés non étatiques et les forces armées. Les rapports faisant état de meurtres, d'enlèvements, de recrutement et d'utilisation d'enfants comme soldats sont en augmentation. En outre, de puissantes tempêtes ont dévasté des communautés vulnérables en Amérique centrale, aux Philippines et au Vietnam, touchant respectivement 2,6 millions, 10,68 millions et 2,5 millions d'enfants.
Dans le même temps, la pandémie a aggravé des situations d'urgence prolongées dans des pays comme l'Afghanistan, le Bangladesh, le Burkina Faso, la Libye, le Sud-Soudan, l'Ukraine et le Venezuela. Le mois de mars prochain marquera dix ans de conflit en Syrie et six ans de conflit au Yémen, laissant près de 17 millions d'enfants dans le besoin d'une aide humanitaire dans ces deux pays seulement.
Le nombre de catastrophes liées au climat a triplé au cours des 30 dernières années, menaçant la sécurité alimentaire, augmentant la pénurie d'eau, forçant les gens à quitter leur foyer et augmentant le risque de conflit et d'urgences de santé publique. On estime que 36 millions d'enfants, plus que jamais auparavant, sont déplacés en raison des conflits, de la violence et des catastrophes. La malnutrition des enfants est en augmentation dans les pays du monde entier.
Dans le cadre de son action humanitaire en faveur des enfants, qui définit l'appel de l'agence pour 2021, UNICEF prévoit d'atteindre :
- 149 millions de femmes et de filles et 7,4 millions d'enfants handicapés ;
- 6,3 millions d'enfants pour qu’ils bénéficient d'un traitement contre la malnutrition aiguë sévère ;
- 27,4 millions d'enfants vaccinés contre la rougeole ;
- 45 millions de personnes avec un accès à l'eau potable pour la consommation, la nourriture et l'hygiène;
- 19,2 millions d'enfants et de soignants avec un accès à des soins de santé mentale et à un soutien psychosocial ;
- 17 millions d'enfants et de femmes ayant accès à des interventions d'atténuation des risques, de prévention ou d'intervention en matière de violence sexiste ;
- 93,3 millions d'enfants pour qu’ils reçoivent une scolarisation formelle ou non formelle, y compris l'apprentissage précoce ; et
- 9,6 millions de ménages pour qu’ils bénéficient d'une aide en espèces.
Dans le cadre de sa réponse à la COVID-19, UNICEF a mis en place une opération massive d'approvisionnement et d'achat pour le déploiement d'un vaccin COVID-19, en mettant l'accent sur l'équité pour atteindre les enfants et les familles les plus vulnérables. Ces efforts comprennent la coordination avec les principales compagnies aériennes mondiales et les fournisseurs de fret afin d'intensifier les efforts pour fournir des vaccins à plus de 92 pays dans le monde entier dès que les vaccins seront disponibles. L'agence codirige également les efforts visant à aider les gouvernements à se préparer à déployer les vaccins, notamment en luttant contre la désinformation pour garantir l'utilisation de ces services.
Les cinq premiers appels en termes de besoins de financement pour 2021 sont les suivants : réfugiés syriens (1,0 milliard de dollars US), Yémen (576,9 millions de dollars US), République démocratique du Congo (384,4 millions de dollars US), Syrie (330,8 millions de dollars US) et Venezuela (201,8 millions de dollars US).
Placer les organisations nationales et locales au centre des opérations humanitaires est une stratégie clé de l'intervention humanitaire d'UNICEF. Les principaux résultats en 2020 ont été rendus possibles grâce aux partenariats d'UNICEF, notamment avec les équipes humanitaires des pays, les agences des Nations unies, la société civile et les organisations non gouvernementales, les intervenants nationaux et locaux et les partenaires financiers.
Parmi les résultats notables obtenus pour les enfants et les familles jusqu'à présent en 2020, on peut citer :
- 1,5 million d'enfants traités pour malnutrition aiguë sévère ;
- 3,4 millions d'enfants vaccinés contre la rougeole ;
- 3 milliards de personnes ont reçu des messages de prévention et d’accès aux services sur la COVID-19 ;
- 1,8 million d’agents de la santé ont reçu des équipements de protection individuelle ;
- 45,5 millions de ménages bénéficiant de mesures d'assistance sociale nouvelles ou supplémentaires fournies par les gouvernements pour répondre à la COVID-19 avec le soutien d'UNICEF ;
- 2,5 millions de kits de test COVID-19 fournis à 56 pays.