Pas assez de locaux pour étudier et des salles de classe surpeuplées
En Côte d'Ivoire, près de 1,6 million d'enfants sont privés d'école juste parce qu'il n'y a pas suffisamment de salles de classe. Et lorsque les enfants ont la possibilité d'y accéder c'est souvent pour se retrouver dans des classes de 60 ou 70 élèves.
Pollution
Environ la moitié des familles d’Abidjan vivent dans la pauvreté. On y rencontre beaucoup de mères célibataires. La pollution dans l'ancienne capitale demeure un problème de taille. Chaque jour, Abidjan produit quelque 288 tonnes de déchets plastiques. 90% de cette production finira dans les zones où vivent les communautés les plus pauvres. Un tel contexte favorise évidemment l’apparition de nombreuses maladies et concourt à faire augmenter la mortalité infantile.
A peine 5% des déchets produits sont recyclés. Et la plupart du temps, ce recyclage s’effectue via le secteur informel. Ce sont surtout les femmes qui rassemblent ces déchets. En contrepartie, elles reçoivent un salaire de misère.
Face à ces deux problèmes majeurs, l’UNICEF a conçu un projet pilote innovant en collaboration avec Conceptos Plasticos, une société colombienne à vocation sociale. L’objectif de cette initiative consiste à recycler des déchets plastiques et à en faire des briques pour construire des salles de classe.
Nos objectifs
En contribuant au recyclage des déchets plastiques, nous assainissons l’environnement des enfants et faisons reculer certaines, maladies. Les briques produites sont 40 % moins chères que les matériaux de construction conventionnels, 20 % plus légères et durent des dizaines d’années de plus. Elles sont aussi étanches, ignifugées, bien isolées et conçues pour résister à des vents violents.
En créant un marché officiel pour le recyclage des déchets plastiques, nous sortons des femmes vulnérables et précarisées de la pauvreté. Tous les types de plastiques – à l’exception du PVC – peuvent être utilisés pour produire les briques.
Les déchets plastiques que nous transformons deviennent des matériaux de construction sûrs, bon marché et durables. Ils permettent de construire des salles de classe confortables à des prix très compétitifs. Les classes sont faciles à monter. Il suffit d’avoir un marteau. Une classe peut être terminée en 5 jours au lieu des 9 mois qui étaient nécessaires auparavant. Nous construisons donc plus de salles de classe en dépensant moins, ce qui nous permet de mettre davantage d’enfants sur les bancs de l’école.
Penser à l'avenir
Parfois des solutions très prometteuses voient parfois le jour à partir de défis bien complexes. Outre les investissements dont bénéficiera le projet en Côte d’Ivoire, il est fort probable qu’il connaisse également un développement heureux dans d’autres pays ou régions. Un tiers de tous les enfants en âge d’être inscrits à l’école primaire et un cinquième de ceux qui devraient fréquenter le début du secondaire vivent actuellement en Afrique occidentale et centrale.