A Bruxelles, 4 enfants sur 10 grandissent dans la pauvreté, 1 sur 4 en Wallonie et 1 sur 10 en Flandre. Se battre contre cette pauvreté doit donc aussi être une priorité stratégique.
Derrière ces chiffres hallucinants se cache une réalité dure et complexe car la pauvreté est bien plus qu’un problème d’argent. Elle touche un enfant dans toutes les facettes de sa vie et a de sérieuses conséquences sur sa santé, ses chances de faire des études, sa sécurité et son avenir. Dans notre pays, le contexte socio-économique dans lequel évolue un enfant peut être le facteur le plus déterminant en ce qui concerne son bien-être et ses perspectives d’avenir.
1. Plaidoyer d'UNICEF Belgique
UNICEF Belgique plaide pour une approche vigoureuse, structurelle et multidimensionnelle de la pauvreté (infantile) qui prévoit :
- des moyens adéquats pour que les besoins de base des familles soient assurés
- un accès à des services de qualité pour le bien-être des enfants, maintenant comme à l’avenir
- la participation des enfants dans les processus de prise de décisions qui les concernent et la possibilité de prendre part à des activités lors des temps libres.
UNICEF Belgique appelle tous les partis à soutenir ces engagements importants.
Résultats obtenus dans le cadre de nos actions e plaidoyer
-
15 recommandations du Comité des droits de l'enfant à la Belgique se rapportent directement à l'aide qu'il faut apporter aux enfants vivant dans la précarité
-
La pauvreté occupe désormais une place bien en vue à l'agenda européen Kinderarmoede à la suite de l'adoption des recommandations européennes intituées Investir dans les enfants pour briser le cercle vicieux de l'inégalité
-
L'adoption d'un plan fédéral de lutte contre la pauvreté
-
Une plus grande attention à ce que disent et ce que vivent les enfants en situation de pauvreté et aux recommandations des enfants dans le débat national sur l'éducation
2. Publications et recherches (inter)nationales
Nous publions régulièrement une étude comparative internationale à propos de la pauvreté et de l’exclusion sociale, et nous collaborons également avec des enfants et des jeunes victimes de la pauvreté afin de formuler des recommandations et de les mettre en application.
Nous avons collaboré avec plus de 100 enfants et jeunes qui vivent dans la pauvreté en Belgique. « Voilà ce que nous en pensons ! Les jeunes touchés par la pauvreté parlent de leur vie » est le résultat de cette collaboration. Le rapport enquête sur la façon dont les jeunes vivent la pauvreté qu’ils subissent et soulève, grâce à la vision de ces enfants et adolescents, un certain nombre de conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Avec la Fondation Roi Baudouin, nous avons élaboré un livre de poche qui peut servir d’inspiration à ceux qui se lancent dans des projets associatifs ou des enquêtes participatives avec des enfants et des jeunes issus de la pauvreté.
Nous avons également travaillé avec un millier d'enfants et de jeunes vivant dans la pauvreté pour trouver ensemble des solutions aux inégalités auxquelles ils sont confrontés en matière d'éducation. Les conséquences sont souvent graves : perte de confiance en soi, d'évolution, de perspectives, système en cascade, abandon scolaire, ...
3. Des chances d'éducation égales pour tous les enfants
L’école apporte à beaucoup un sentiment d’échec et d’exclusion. Les témoignages des enfants et des jeunes recueillis dans notre rapport "Egalité des chances à l'école, voilà ce qu'ils en pensent" indiquent combien l’école exclut et frappe là où ça fait mal. Dans un pays qui détient le record des inégalités scolaires, ce rapport témoigne du degré de responsabilité que nous avons tous dans l’inversion de cette tendance.
Lors de la conférence ‘École et emploi pour tous ? La parole aux jeunes’, des jeunes flamands et wallons touchés par la pauvreté ont posé un regard critique sur l’enseignement et le monde du travail. Elle était organisée par UNICEF Belgique, Recht-Op, Uit de Marge, Samenlevingsopbouw Antwerpen Stad, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, l’asbl Vormen et StampMedia en 2011.