UNICEF Belgique plaide pour que tous les enfants soient protégés contre la violence qui leur est infligée. Toutes les formes de violence vécues par les enfants, indépendamment de la nature ou la gravité de l’acte sont nuisibles. Au-delà des blessures inutiles et de la douleur qu’elle cause, la violence sape le sentiment de confiance en soi des enfants et entrave leur développement.
Constats en Belgique :
- En 2017, en Fédération Wallonie-Bruxelles, 6.188 cas de maltraitance infantile ont été signalés auprès d’une autorité sociale ou médicale. La majorité des signalements concerne de la maltraitance intrafamiliale.
- En 2018, en Flandre, 8.669 enfants ont été signalés à un « centre de confiance » («vertrouwenscentra kindermishandeling »). 14,2 % de ces enfants avaient moins de 3 ans.
- 15,6 % des filles subissent des violences physiques de la part d’adultes avant l’âge de 15 ans (Report Card UNICEF 14)
Recommandations d'UNICEF Belgique
Aucune forme de violence à l'égard des enfants n'est tolérable. Cela inclut également la fessée dite "pédagogique". UNICEF Belgique demande donc une réforme de la loi en vue d'inclure dans le Code civil l'interdiction de tous les châtiments corporels et autres traitements dégradants ou dégradants à l'égard des enfants et ce à tous les niveaux (famille, école, institution).
- Renforcer la formation des professionnels qui travaillent avec des enfants (enseignants, éducateurs, surveillants, médecins, etc.) afin de les rendre spécialement attentifs aux situations de maltraitance des enfants.
- Interdire à titre prioritaire tous les châtiments corporels au sein de la famille.
- Mener de manière régulière des campagnes sur la violence à l’encontre des enfants. Faire connaître les services d’aide afin de permettre un signalement précoce, une prise en charge adéquate des enfants et un accompagnement des familles.
- Rassembler et compléter les données existantes en matière de toutes les violences contre les enfants. Renforcer les mécanismes chargés de repérer et de prendre en charge les enfants victimes de violence, de traite et d’exploitation
-
Recommandations du Comité international des droits de l'enfant adressées à la Belgique (février 2019).