Pour l'UNICEF et pour UNICEF Belgique, les droits de l'enfant doivent jouer un rôle décisif dans chaque décision politique. Partout. Car les droits des enfants ne sont pas seulement menacés dans les pays en développement ; ils le sont aussi parfois chez nous. À cette fin, l'UNICEF, et donc aussi UNICEF Belgique, ont reçu des Nations unies un mandat précis dans le cadre de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant. Ils doivent s'assurer que les décideurs politiques :

  1. continuent à mettre l'accent sur la coopération internationale au développement ;
  2. assument leur responsabilité vis-à-vis de l'impact des entreprises sur les enfants ;
  3. donnent aux droits de l'enfant, avec un accent particulier sur l'équité, une place dans les agendas politiques nationaux et régionaux.

UNICEF Belgique met particulièrement l'accent sur la notion d'équité. Cela signifie que tous les enfants doivent avoir les mêmes chances de vivre, de se développer, d'être protégés et de réaliser pleinement leur potentiel sans discrimination ni préjugés. C'est pourquoi, nous accordons une attention particulière aux enfants et aux jeunes les plus vulnérables, comme les enfants issus de la pauvreté, les enfants migrants et ceux qui se trouvent dans des situations d’urgence.

Tous les cinq ans, les États doivent rendre compte de leurs efforts pour mettre en œuvre la Convention relative aux droits de l'enfant au Comité des droits de l'enfant des Nations unies, l'organe de supervision et de suivi de cette Convention. UNICEF Belgique suit de très près ce processus et encourage la publication et le respect des Observations finales du Comité pour notre pays.