Dans ma tête : Promouvoir, protéger et prendre en charge la santé mentale des enfants
La pandémie de COVID-19 a attiré notre attention sur un problème majeur : la bonne santé mentale des enfants et des jeunes. La crise sanitaire a en effet mis celle-ci à mal. Isolés de nos amis et de nos voisins, et privés de routines rassurantes, nous avons probablement pris conscience pour la première fois de la façon dont l'agitation du monde extérieur pouvait nous affecter et vu clairement son impact sur le bien-être mental des enfants et des jeunes.
Le rapport ‘La situation des enfants dans le monde 2021 ; Dans ma tête : Promouvoir, protéger et prendre en charge la santé mentale des enfants’, présente des approches prometteuses pour lutter contre les problèmes de santé mentale chez les enfants et les jeunes et propose un programme d'action. Il s'agit d'un programme qui, s’il est basé sur l'engagement, la communication et l'action, peut déboucher sur un effort mondial global visant à promouvoir une bonne santé mentale pour chaque enfant, à protéger les enfants vulnérables et à prendre en charge ceux qui sont confrontés aux plus grandes difficultés.
Selon les estimations mondiales disponibles les plus récentes, plus d’un adolescent sur sept âgé de 10 à 19 ans vivrait avec un trouble mental diagnostiqué (16,3 % en Belgique).
Trop d'enfants et de jeunes n'ont pas ou pas suffisamment accès aux soins de santé mentale. Beaucoup sont dissuadés de chercher de l'aide par la stigmatisation et les idées fausses qui assimilent la santé mentale à des interventions médicalisées.
Le bilan humain de cette situation est dévastateur pour les enfants, les adolescents et les familles. Mais le coût financier - le coût de l'inaction - s'élève à 393 milliards de dollars par an.
Malgré l'appel croissant à l'action en matière de santé mentale, les investissements restent minimes. Selon l'OMS, les dépenses publiques médianes consacrées à la santé mentale dans les pays à faible revenu en 2016 étaient de 0,02 USD par habitant ; dans les pays à revenu moyen inférieur, de 1,05 USD ; dans les pays à revenu moyen supérieur, de 2,62 USD et dans les pays à revenu élevé, de 80,24 USD.
Une action décisive est nécessaire pour promouvoir la santé mentale de tous les enfants, de tous les adolescents et de toutes les personnes s’occupant d’enfants. Ces efforts doivent être fondés sur trois principes de base : la communication, l'engagement et l'action.