"Écoutez-nous, afin de mieux pouvoir nous aider."

Selon les estimations mondiales disponibles les plus récentes, plus d’un adolescent sur sept âgé de 10 à 19 ans vivrait avec un trouble mental diagnostiqué (16,3 % en Belgique).

Trop d'enfants et de jeunes n'ont pas ou pas suffisamment accès aux soins de santé mentale. Beaucoup sont dissuadés de chercher de l'aide par la stigmatisation et les idées fausses qui assimilent la santé mentale à des interventions médicalisées. 

Le bilan humain de cette situation est dévastateur pour les enfants, les adolescents et les familles. Mais le coût financier - le coût de l'inaction - s'élève à 393 milliards de dollars par an.

Malgré l'appel croissant à l'action en matière de santé mentale, les investissements restent minimes. Selon l'OMS, les dépenses publiques médianes consacrées à la santé mentale dans les pays à faible revenu en 2016 étaient de 0,02 USD par habitant ; dans les pays à revenu moyen inférieur, de 1,05 USD ; dans les pays à revenu moyen supérieur, de 2,62 USD et dans les pays à revenu élevé, de 80,24 USD.

Une action décisive est nécessaire pour promouvoir la santé mentale de tous les enfants, de tous les adolescents et de toutes les personnes s’occupant d’enfants. Ces efforts doivent être fondés sur trois principes de base : la communication, l'engagement et l'action.