Plus de 67 millions d'enfants n'ont pas été vaccinés au cours des trois années de perturbation de la pandémie, ce qui représente le recul le plus important de l'immunisation des enfants depuis 30 ans. Ce recul a entraîné une augmentation du nombre d'épidémies de maladies évitables comme la rougeole, la poliomyélite, la diphtérie et la fièvre jaune, ce qui montre qu'il est urgent que les gouvernements s'engagent à nouveau dans la vaccination systématique afin de limiter les épidémies déjà en pleine expansion.
Sur les 67 millions d'enfants qui n'auront pas été vaccinés entre 2019 et 2022, 48 millions n'auront reçu aucune dose, c'est-à-dire qu'ils n'auront jamais été vaccinés. Les causes de l'absence de vaccination sont notamment le manque de services de vaccination disponibles, accessibles et abordables, en particulier pour les communautés les plus vulnérables.
Des signes d'alerte indiquent en outre que la confiance du public dans les vaccins pour enfants a diminué pendant la pandémie de COVID-19 dans la plupart des pays étudiés.
Etat des lieux en Belgique
En Belgique, la confiance dans les vaccins est passée de 87,3 % à 71,9 %. Le rapport constate que la confiance dans les vaccins parmi les groupes d'âge plus jeunes (<35 ans) a diminué de façon spectaculaire (passant de 84,6 % avant la pandémie à 61,7 % après la pandémie), alors que parmi les groupes d'âge plus âgés (> 65 ans), elle a augmenté (passant de 88,6 % avant à 91,4 % après la pandémie).
En Belgique, la baisse de la confiance dans la vaccination est plus marquée chez les femmes que chez les hommes. Malgré les progrès indéniables réalisés au cours de nombreuses décennies, nous continuons à être confrontés à des défis majeurs en matière d'immunisation en Belgique et dans le monde.
C’est pourquoi UNICEF Belgique appelle les responsables politiques à agir à plusieurs niveaux :
- intensifier leurs efforts pour la vaccination de routine des enfants, afin que chaque enfant soit vacciné contre les maladies évitables ;
- renforcer la demande et la confiance dans la vaccination de routine ;
- renforcer l’accès à la vaccination au niveau mondial et
- consolider le système de soins de santé primaires pour résister aux chocs futurs.