L'UNICEF travaille jour après jour afin d'assurer un bon départ dans la vie à tous les enfants et de leur donner la possibilité de grandir dans un environnement sain et sûr où ils peuvent développer toutes leurs potentialités. Pour cela, il travaille dans un cadre précis constitué de 5 priorités.
L'UNICEF travaille actuellement dans 190 pays et territoires pour protéger les droits des enfants.
Dans 156 des pays, nous exécutons des programmes de développement et, si nécessaire, des programmes d'aide d'urgence. Nous devons parfois travailler dans des régions du monde très inhospitalières déchirées par des guerres ou ravagées par des catastrophes naturelles.
Dans 34 autres pays dont le niveau de richesse ne justifie en principe pas une aide opérationnelle de terrain, le travail de l’UNICEF prend une autre forme. Il s’effectue via des Comités Nationaux pour l’UNICEF, c’est-à-dire des Comités de soutien. UNICEF Belgique est l'un d'entre eux. En Belgique, nous récoltons des fonds afin de financer nos programmes sur le terrain et sensibilisons le grand public et certains publics cibles à la situation et aux droits des enfants.
Dans le cadre de sa mission fixée par les Nations unies, l'UNICEF collabore avec les gouvernements et les entreprises afin de faire respecter les droits de l'enfant dans le monde entier.
Au niveau mondial, l'UNICEF met en place des programmes de développement durable afin que tous les enfants aient des chances égales de construire leur avenir. Il s'agit notamment de programmes de vaccination, de nutrition, d'éducation
Lorsqu'une guerre éclate ou qu'une catastrophe se produit, ce sont les enfants qui souffrent le plus. L'UNICEF est à leurs côtés depuis 1946. En cas de tremblement de terre, d'inondation, de sécheresse, de conflit armé ou de famine, nous sommes prêts à distribuer aux enfants de la nourriture, de l'eau, des soins de santé, une éducation et une protection aussi rapidement que possible.